Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Par mail, par texto, au téléphone et parfois même sur le pas de votre porte. Les démarcheurs n'ont pas fini de vous harceler pour vous vendre un abonnement à la salle de sport, des travaux de rénovation énergétique ou autres équipements. Le plus embêtant ? Non seulement vous êtes intempestivement dérangé, de jour comme de nuit, mais les escrocs profitent de ces appels par milliers pour vous soutirer de précieuses informations ou encore de l'argent.
En prétextant un gain de loterie, un colis à réceptionner ou encore un impayé, les malandrins vous envoient un SMS en se faisant passer par une autre personne ou un organisme. Selon le site officiel du service public, ces correspondants inconnus vous invitent très souvent à rappeler un numéro surtaxé pour essayer de vous escroquer. Ils commencent souvent par "089", "081" ou encore "082". Pour bloquer votre correspondant indésirable, vous pouvez envoyer le SMS de ce dernier au 33 700, la plateforme de lutte contre les spams SMS et le spam vocal.
Combien coûte un SMS au 33 700 ?
Généralement, le service coûte le prix d'un SMS classique. Chez certains opérateurs néanmoins, l'opération est 100% gratuite. En voici la liste, d'après le site du service public :
- Auchan Telecom
- Bouygues Telecom
- CIC Mobile
- Cofidis Mobile
- Crédit Mutuel Mobile
- NRJ Mobile
- Orange
- SFR
Par mesure de précaution, ne cliquez jamais sur un lien envoyé par un numéro inconnu, que ce soit par mail ou par SMS. Par ailleurs ne rappelez pas un numéro inconnu ou suspect qui vous a appelé sans vous laisser de message.