La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L'hiver ça commence officiellement aujourd'hui ! En effet, ce lundi 21 décembre est le jour du solstice d'hiver, le jour le plus court de l'année et le début de l'hiver sur vos calendriers. Comme le rapporte La Chaîne Météo, le soleil se lèvera vers 8h45 pour se coucher à 16h50. Le solstice marque ainsi l'entrée officielle dans l'hiver à partir de 11h02 et 19 secondes très exactement heure de Paris. En effet, si l'hiver météorologique a débuté depuis le 1er décembre, l'hiver ne débuter qu'à cette heure précise officiellement.
Le solstice d'hiver, c'est aussi le jour le plus court de l'année, mais ne soyez pas trop déprimés puisque dès demain, la luminosité de nos journées va donc recommencer à augmenter. En pratique, la Chaîne Météo précise que la variation de la durée des jours dépend de "la plus ou moins longue exposition de notre astre au soleil selon les saisons". En effet, tout dépend de l'inclinaison de l'axe de la terre, l’axe passant par le pôle Nord et le pôle Sud. En été, son inclinaison favorise l'exposition de l'hémisphère Nord au soleil. En hiver, au contraire, cette inclinaison diminue cette exposition et favorise l'hémisphère sud.
Le jour le plus court de l'année
Au printemps et à l'automne, "les expositions respectives des hémisphères Sud et Nord sont équilibrées, c'est ce que l'on appelle l'équinoxe". Le jour et la nuit sont alors d'une exacte même durée. Les saisons calendaires se basent donc sur des phénomènes astraux fluctuants. Avec ce solstice d'hiver, nous arrivons au jour le plus court de l'année, puisque nous perdions jusqu'à quatre minutes de luminosité par jour. Dès demain nous recommencerons à en gagner.