De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sera t-on un jour véritablement débarrassé du Covid-19 ? Au regard des derniers chiffres, il y a de quoi être pessimiste. En effet, après une relative accalmie depuis mars dernier, les contaminations repartent à la hausse depuis le week-end de l’Ascension.
On espérait un été sans restrictions, après deux ans de masque, pass sanitaire et contraintes de voyage. Il faudra peut-être revoir nos attentes.
Ce sont les variants BA.4 et BA.5, des souches d’Omicron, qui seraient responsables de ce rebond brutal. Leur viralité n’aurait rien à envier à ces prédécesseurs, selon les épidémiologistes.
“Depuis quelques jours, on voit d’ores et déjà une légère augmentation […] de la circulation virale, avec, du moins pour le moment, une absence d’impact hospitalier”, annonçait Guillaume Spaccaferri, épidémiologiste de Santé publique France, dans une conférence de presse la semaine dernière.
Reprise de l'épidémie : bientôt une 4e dose de vaccin ?
Si pour le moment, la situation n’est pas encore critique dans les hôpitaux, les derniers chiffres ont de quoi inquiéter.
Selon CovidTracker, les contaminations sont en hausse de 25% au 3 juin, avec en moyenne 22 368 nouveaux cas positifs au Covid19 chaque jour.
Sur l'ensemble du territoire, le taux d’incidence est de 233 cas pour 100 000 habitants, un chiffre “élevé et en hausse”, selon le site.
Et le phénomène pourrait s’intensifier dans les prochains jours… Dans notre diaporama, découvrez les 31 départements où le taux d’incidence flambe déjà au-delà de 200 cas pour 100 000 personnes*.
Dans ce contexte, certains médecins préconisent la mise en place d’un nouveau rappel de vaccin pour l’ensemble de la population, et un retour du port du masquedans les transports en commun. “On sait que le train, l’avion et le métro sont des lieux de contamination. Il aurait été plus prudent de ne supprimer l’obligation du port du masque que plus tard”, explique notamment le Dr. Benjamin Davido dans les colonnes de Ouest France. Côté vaccination, il préconise : “il faut à la fois relancer l’appel des plus fragiles à recevoir leur deuxième dose de rappel et entrer dans une logique de vaccination régulière, comme on le fait pour la grippe. L’épidémie ne va pas s’arrêter avec un claquement de doigts”.
L'épidémiologiste appelle également les laboratoires à développer de nouveaux vaccins, plus adaptés aux derniers variants.
* selon les chiffres de Santé publique France sur CovidTracker au 7 juin 2022