De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tous les indicateurs sont au rouge. Selon le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, la circulation du Covid-19 continue de s'intensifier sur l'ensemble de la France, "de même que les nouvelles hospitalisations, notamment chez les plus âgés chez qui la couverture vaccinale de la seconde dose de rappel reste toujours insuffisante".
L'organisme constate un taux d'incidence en forte augmentation dans toutes les régions et dans toutes les classes d'âge, ainsi qu'un taux de nouvelles hospitalisations en hausse. En outre-mer, les indicateurs virologiques sont toujours à des niveaux très élevés, mais en baisse en Martinique. Le 1er juillet 2022, l'agence recensait plus de 125 000 nouvelles contaminationsen 24 heures.
Septième vague : vers un pic épidémique le 5 juillet ?
Dans certains départements, cette soudaine évolution est plus visible qu'ailleurs... Puisqu'ils ont atteint le seuil plus que symbolique des 1000 personnes contaminées pour 100 000 habitants, soit plus d'1% de la population. Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous. Pour rappel, le seuil d'alerte fixé par les autorités françaises s'élève... À 50 cas pour 100 000 habitants.
Au micro de franceinfo, le médecin Damien Mascret compare la France avec la situation portugaise, où le variant BA.5 a lui aussi été responsable d'une résurgence épidémique. "Au Portugal, la vague a commencé à monter le 29 avril pour atteindre un pic trois semaines plus tard, le 20 mai", rapporte le journaliste. "La vague a commencé le 14 juin. On a six semaines d'écart. Si on transpose ce qui vient de se passer au Portugal, on devrait à notre tour atteindre un pic vers le 5 juillet", explique le spécialiste.