Scrabble : 62 mots incitant à la haine désormais interdits
L'entreprise américaine propriétaire du Scrabble a pris la décision de modifier ses règles et de radier certains mots à caractère raciste, homophobe ou encore sexiste de la liste des termes valides. Découvrez un échantillon de ces derniers.

Le Scrabble, qui fêtera ses 75 ans d’existence en 2023, est un jeu qui se maintient à la tête des ventes chaque année ! Il se décline même à partir de 1991 sous forme de championnats officiels, qui ont encore lieu aujourd’hui : en effet, il existe bel et bien des joueurs de scrabble professionnels. Les règles de ce jeu font souvent débat lors d'une partie, pour la simple et bonne raison que certains mots ou types de mots ne sont pas toujours acceptés.

C’est pourquoi est présenté en 1989, le premier "Officiel du Jeu Scrabble", un livre recensant tous les mots considérés comme valides. Un comité de rédaction de l’Officiel du Jeu Scrabble détermine tous les 4 ans les mots à ajouter ou à retirer de la liste, se basant notamment sur les évolutions constatées dans les modifications portées à plusieurs grands dictionnaires.

Scrabble : l’exclusion de certains mots problématiques

L’entreprise Mattel, propriétaire du jeu, a récemment communiqué au comité de rédaction de l’Officiel du jeu Scrabble une liste de mots sensibles à ne plus répertorier comme valides, comme le rapporte BFMTV. L’initiative n’est pas toute récente, elle trouverait son origine aux États-Unis il y a quelques années, et dans une volonté de la part de l’entreprise mère d’être plus inclusive. En effet, depuis 2021, on peut lire dans le livret de règles que "sont exclus tous les mots constituants une incitation à la haine et à la discrimination".

Le comité de rédaction de l’Officiel s’est révolté contre ce qu’il considère être une censure, et est parvenu à réduire la liste de mots bannis de 109 à 62 éléments. Parmi les joueurs, le débat semble pencher du côté de l’accusation au "wokisme", comme en témoigne L'Express. Cela étant dit, l’importance du langage et du choix des mots n’est plus à prouver, et une telle initiative de la part des propriétaires du jeu témoigne de leur conscience du devoir qu’ils ont d’évoluer avec leur temps.

Vidéo du jour

Retrouvez donc ci-dessous 13 mots avec lesquels vous ne pourrez techniquement plus gagner de points au Scrabble !

"Tarlouze"

1/13
"Tarlouze"

Le mot "tarlouze", à caractère homophobe, ne sera plus valide au Scrabble.

"Poufiasse"

2/13
"Poufiasse"

Le mot "poufiasse", à caractère misogyne, ne sera plus valide au Scrabble.  

"Travelo"

3/13
"Travelo"

Le mot "travelo", à caractère transphobe, ne sera plus valide au Scrabble.  

"Gogole"

4/13
"Gogole"

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama