Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En ce contexte de débat houleux entourant la réforme des retraites, il semble intéressant de se pencher sur les pensions que touchent les anciens présidents. D’autant plus que ce régime spécial pourrait éventuellement être aboli par la dite réforme, même si cette possibilité semble peu probable. La pension de retraite accordée aux anciens présidents de la République suit les modalités suivantes : le montant de cette dotation équivaut au revenu brut d’un conseiller d’Etat en service ordinaire, comme le rapportent nos confrères de Capital.
Cet encadrement est prévu par la loi du 3 avril 1955 et correspond aujourd’hui à une somme d’environ 6 200 euros par mois, soit 5200 euros nets. A titre comparatif, la moyenne des Français touchait en 2020 une pension de 1402 euros bruts selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Ces chiffres ne prennent pas en compte les retraités bénéficiant de la majoration octroyée aux parents ayant élevé 3 enfants ou plus.
Retraite présidentielle : le cumul des mandats rapporte gros
Il est également important de noter que la plupart des présidents de la République cumulent les pensions. En effet, nombreux sont ceux ayant exercé plusieurs mandats au long de leurs plus ou moins longue carrières en tant que députés, maires ou encore sénateurs. Par exemple, dans le cas de François Hollande, la dotation qu’il touche en tant qu’ex-président s’ajoute à plusieurs pensions de retraite qui lui sont octroyées par le biais d’autres fonctions qu’il a pu occuper.
En additionnant ses retraites de la Cour des comptes, d’ancien élu local, de parlementaire et sa dotation d’ancien président, on obtient un total de près de 15 000 euros nets. A noter qu’il avait confié en février à BFMTV qu’il touchait entre 11 000 et 12 000 euros nets par mois…En ce qui concerne Emmanuel Macron, notre président actuel aurait d’ores et déjà renoncé à la dotation qui devait l’attendre à la fin de son mandat. N’ayant pas effectué d’autre mandat que celui de président, sa retraite s’élève, pour l’instant, à… 0 euros.