Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
"On verra". Alors que l'épidémie de Covid connaît un léger rebond, à la faveur d'un été maussade et des déplacements de population estivaux, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau ne s'est pas montré particulièrement rassurant. Interrogé sur l'éventuel retour de gestes barrières sur France Inter samedi 19 août, il a répondu par un évasif "on verra en fonction de la situation épidémique".
Aujourd'hui, la hausse des passages à l'hôpital pour suspicion de Covid-19 au niveau national se poursuit dans toutes les classes d’âges et de façon plus marquée, selon les autorités sanitaires . Tous âges confondus, 1 547 passages ont été enregistrés du 7 au 13 août contre vs 979 en la semaine précédente, soit une hausse de 58%. Toutefois, a tempéré Aurélien Rousseau, "aujourd’hui les remontées sont localisées, l’augmentation des passages dans les services hospitaliers est mesurée" a ajouté le ministre. Quatre régions sont concernées par une hausse plus marquée : l'Ile-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, la Provence-Alpes-Cote d'Azur et l'Occitanie. Les raisons ? Un nouveau variant très contagieux nommé "Eris", et une immunité de la population qui décroit, plusieurs mois après les derniers rappels de vaccination.
Des mesures "banales"
Concernant le retour des gestes barrières, "la question est d’abord posée aux équipes soignantes dans les hôpitaux", a indiqué le ministre de la Santé. "Ce sont des mesures qui devront être banales : on portera le masque à l’hôpital, dans le métro quand on aura des symptômes, je l’espère lors des questions au gouvernement à l’Assemblée… ". Planet fait un tour d'horizon des lieux qui pourraient être concernés par un retour du masque.