Restrictions : le nouveau calendrier à retenir
Jean Castex a annoncé un certain nombre de nouvelles restrictions, qui entreront en vigueur dans le courant du mois de décembre. Le nouveau calendrier anti-covid.

Jean Castex a finalement pris la parole. Accompagné du ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, il a détaillé un certain nombre de mesures destinées à entraver la dégradation de la situation épidémiologique française. Le coronavirus Covid-19 connaît en effet une nouvelle vague, réputée "fulgurante" aux yeux des membres du gouvernement et qui inquiète les experts. D’autant plus qu’un nouveau variant - appelé Omicron - pourrait rendre le virus encore plus contagieux.

Pour autant, rapporte Le Parisien, l’exécutif n’a pas prévu de nouveau tour de vis dans l’immédiat. L’hypothèse a été posée sur la table, réfléchie, puis finalement rejetée. Pour autant, cela ne signifie pas que le gouvernement n’entend pas lutter ; en témoignent les nouvelles restrictions sanitaires qui entreront en vigueur dans le courant du mois de décembre. Plus de détails à propos du calendrier prévu dans notre diaporama en conclusion de cet article.

Covid-19 : quelles sont les mesures les plus drastiques qu’a envisagé l’exécutif ?

"L’heure n’est pas aux mesures de jauges, de couvre-feu ou de confinement", a justifié le Premier ministre, estimant que de telles décisions seraient "disproportionnées". Avant de se lancer dans ce discours, il envisageait pourtant les possibilités suivantes, affirment nos confrères : 

Vidéo du jour
  • L’avancement des vacances scolaires au 14 décembre au soir, tant pour les écoliers que pour les collégiens ou les lycéens de sorte à minimiser les contacts sociaux
  • La mise en place de jauge à 75% ou à 50% dans les bars et les restaurants
  • Le retour en force d’un couvre-feu, dont l’heure d’application exacte n’a pas été décidée : il aurait pu débuter à 1h du matin, ou à 23h. Les experts ont également envisagé un début à 22h.

Le 9 décembre : du changement dans les écoles

1/5
Le 9 décembre : du changement dans les écoles

A compter du jeudi 9 décembre, le protocole de niveau trois entre en vigueur dans toutes les écoles primaires. Les écoliers devront donc de nouveau porter le masque dans la cour de récréation ainsi que pendant la tenue des leçons, indique Midi Libre.

Le 10 décembre : plus de discothèques

2/5
Le 10 décembre : plus de discothèques

Les discothèques devront de nouveau fermer à compter du vendredi 10 décembre. Elles ne pourront pas rouvrir avant quatre semaines, à minima. Pour éviter toute tension pécuniaire, le Premier ministre a aussi annoncé un soutien financier au secteur.

Le 13 décembre : du changement à la cantine

3/5
Le 13 décembre : du changement à la cantine

L’autre phase du protocole de niveau trois dans les écoles débute le 13 décembre. Il s’agit cette fois de mieux contrôler les moments de restaurations des enfants : les élèves devront tous les jours déjeuner à la même table et avec leurs seuls camarades de classe… tout en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec les écoliers d’autres classes.

Le 15 décembre : ouverture du vaccin à davantage de patients

4/5
Le 15 décembre : ouverture du vaccin à davantage de patients

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama