De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jean Castex a finalement pris la parole. Accompagné du ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, il a détaillé un certain nombre de mesures destinées à entraver la dégradation de la situation épidémiologique française. Le coronavirus Covid-19 connaît en effet une nouvelle vague, réputée "fulgurante" aux yeux des membres du gouvernement et qui inquiète les experts. D’autant plus qu’un nouveau variant - appelé Omicron - pourrait rendre le virus encore plus contagieux.
Pour autant, rapporte Le Parisien, l’exécutif n’a pas prévu de nouveau tour de vis dans l’immédiat. L’hypothèse a été posée sur la table, réfléchie, puis finalement rejetée. Pour autant, cela ne signifie pas que le gouvernement n’entend pas lutter ; en témoignent les nouvelles restrictions sanitaires qui entreront en vigueur dans le courant du mois de décembre. Plus de détails à propos du calendrier prévu dans notre diaporama en conclusion de cet article.
Covid-19 : quelles sont les mesures les plus drastiques qu’a envisagé l’exécutif ?
"L’heure n’est pas aux mesures de jauges, de couvre-feu ou de confinement", a justifié le Premier ministre, estimant que de telles décisions seraient "disproportionnées". Avant de se lancer dans ce discours, il envisageait pourtant les possibilités suivantes, affirment nos confrères :
- L’avancement des vacances scolaires au 14 décembre au soir, tant pour les écoliers que pour les collégiens ou les lycéens de sorte à minimiser les contacts sociaux
- La mise en place de jauge à 75% ou à 50% dans les bars et les restaurants
- Le retour en force d’un couvre-feu, dont l’heure d’application exacte n’a pas été décidée : il aurait pu débuter à 1h du matin, ou à 23h. Les experts ont également envisagé un début à 22h.