De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"La jalousie est un vilain défaut", a-t-on coutume de répéter aux enfants. Difficile tout de même pour les Français de ne pas se montrer envieux en ces temps moroses. Car si nous subissons actuellement notre troisième confinement national, ailleurs sur la planète, les choses bougent peu à peu.
Israël est sûrement l'un des pays les plus avancés sur ce point. Dans l'État hébreu, la vie sous cloche sera bientôt un mauvais et lointain souvenir. Il faut dire que là-bas, la campagne de vaccination avance plutôt bien. Plus de 60% de la population a reçu la première dose du vaccin, rapportait BFMTV à la date du 7 avril 2021. Un peu plus de la moitiée des Israéliens (56%) ont pu se faire administrer les deux piqûres.
Retour à la vie d'avant : l'exemple israëlien
Le fait qu'un habitant sur deux soit donc immunisé a permis un début de retour à la liberté au cours de ces dernières semaines. Rappelons tout de même que le gouvernement de Benjamin Netanyahu avait imposé pendant des semaines des mesures de confinement extrêmement strictes.
Désormais, bars, restaurants, salles de sport et lieux culturels peuvent peu à peu acceuillir du public. Encore plus étonnant pour nous Français, le masque va progressivement disparaître des visages dans les prochaines semaines. "La décision devrait être prise en fonction de l'évolution des contaminations des prochains jours", précise le média local I24News.
En attendant, la jeunesse branchée peut à nouveau profiter des plaisirs de la vie. Il y'a quelques semaines une vidéo publiée sur Twitter témoignait de l'insouciance qui a à nouveau envahi les rues de Tel Aviv. Un autre pays pourrait également faire poindre chez vous une petite once de jalousie.
Retour à la vie d'avant : l'Australie sur la très bonne voie
Le royaume des kangourous est également l'un des pionniers dans ce domaine. Il faut dire que sur cette île gigantesque, l'ampleur de l'épidémie n'est pas du tout la même qu'en Europe. Sur la dernière semaine, dix cas étaient en moyenne détectés par jour. Un chiffre incroyablement faible en comparaison avec la situation française, où 36 000 cas sont répertoriés par jour en moyenne sur les septs derniers jours.
Les Australiens goûtent eux aux petits bonheurs encore inaccessibles dans l'Hexagone. Cafés, restaurants et cinémas ont pu rouvrir leurs portes. "Depuis quelques jours, on peut même de nouveau danser dans les bars ou en discothèque", raconte Grégory Plesse, un Français expatrié, dans les colonnes du Parisien. Ce journaliste confie même qu'il a pu "assister à un opéra en plein air dans la baie de Sydney avec 2 000 spectateurs". Les stades rouvrent aussi peu à peu. En France aussi, les enceintes sportives accueillent du public, mais en tant que vaccinodromes….
En Europe, l'ambiance n'est clairement pas aussi festive.
Retour à la vie d'avant : l'Europe reste très prudente
Sur le Vieux Continent, la situation sanitaire reste assez disparate. Certains Etats s'en tirent clairement mieux. "Le Portugal, le Royaume-Uni, l'Irlande ou le Danemark connaissent une situation en nette amélioration", explique au Parisien le Pr Antoine Flahault, directeur de L'Institut de santé globale de l'université de Genève.
La conjoncture reste tout de même à surveiller chez nos voisins britanniques. Les pubs devraient rouvrir dès le 12 avril. Il y'a quelques jours, la capitale londonienne n'avait répertorié aucun mort du Covid-19 durant une journée entière, une première depuis des semaines.
À Lisbonne au Portugal, les terrasses en plein air font, elles aussi, le grand retour. Les repas ne sont cependant pas encore servis en intérieur. Pour nous, il faudra attendre au minimum jusqu'à la mi-mai pour un début de retour à la normale. Patience donc.