De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ca y est : la France est rentrée dans une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 , près de trois ans et demi depuis le début de la pandémie. Depuis le 2 octobre, il est possible pour les personnes les plus fragiles de se faire vacciner contre le virus, avec des vaccins adaptés, rappelle la Dépêche Libre.
Cette nouvelle campagne, le gouvernement a dû l'avancer, ralentir la reprise épidémique : "On en a fini avec la pandémie dans sa forme la plus violente. Mais on est dans une reprise qui est réelle", a commenté le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau qui était invité mardi 3 octobre dernier au micro de France Inter.
Épidémie Covid-19 : entre répit et reprise
Santé Publique France met cependant en garde : les données qui sont présentées ici ne montrent "que les cas confirmés biologiquement en laboratoire et non la situation réelle", indique Santé Publique France. En effet, les Français se prêtent de moins en moins aux tests, car ces derniers ne sont obligatoires qu'en cas de possible contamination. Les autorités sanitaires entendent par ailleurs s'appuyer sur les analyses du réseau des eaux usées, pour observer de près l'évolution des contaminations, pointe également la Dépêche.
En cas de reprise accrue du Covid-19, porté par les derniers variants découverts – Eris et BA.2.86 – le ministère de la Santé n'écarte pas un possible retour du port obligatoire du masque dans les espaces publics. Elle est très recommandée dans certains lieux publics plus propices à la contamination.
Voici, ci-après, les départements actuellement les plus touchés par le Covid par ordre croissant :