Reprise de l'épidémie "à l'automne" : doit-on s'attendre à de nouvelles restrictions ?IllustrationIstock
Alors que le gouvernement travaille sur un projet de loi qui permettrait de prolonger le pass sanitaire après le 15 novembre, certains spécialistes de la santé craignent l'arrivée d'une cinquième vague épidémique. Doit-on pour autant redouter de nouvelles restrictions liées au Covid-19 dans les mois à venir ?
Sommaire

Le Covid-19 continue de reculer en France.  D'après le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, publié le 16 septembre, on constate "la diminution de l’ensemble des indicateurs épidémiologiques dans les régions métropolitaines". Au 21 septembre 2021, on comptait moins de 8 000 nouvelles contaminations et 153 décès. Côté hospitalisations, l'agence a enregistré 2 307 admissions de patients Covid sur les sept derniers jours, dont 607 en soins critiques. 

Si les données épidémiques sont encourageantes, l'heure n'est pas au relâchement. Bien au contraire ! Dans les colonnes du Parisien, le professeur Arnaud Fontanet met en garde contre "un redémarrage de l'épidémie de Covid-19 à l'automne". D'après ce membre du Conseil scientifique, les conditions climatiques et l'arrivée du froid pourraient avoir des effets importants sur une possible recrudescence de la circulation du virus.

Covid-19 : gare à l'arrivée du froid dans les prochaines semaines

Le spécialiste est formel : cette amélioration de la situation sanitaire n'est pas à prendre pour acquise. "On avait observé la même accalmie fin septembre 2020, avant un coup de froid qui avait déclenché la deuxième vague en France et dans les pays voisins", explique-t-il auprès du quotidien francilien.

Selon Arnaud Fontanet, la campagne de vaccination ne serait pas suffisante pour éviter une nouvelle vague épidémique. Pourrait-elle néanmoins éviter au gouvernement d'imposer à nouveau des restrictions aux Françaises et Français ? 

Vidéo du jour

Pass sanitaire : "Il peut être réinstauré aussi vite qu’il a été levé"

Selon nos confrères de France Info, le Premier ministre travaillerait actuellement sur un projet de loi pour prolonger l'utilisation du pass sanitaire au-delà du 15 novembre 2021. "Il sera présenté le 13 octobre en Conseil des ministres avant d'être examiné par les députés et les sénateurs", précise le média.

Au sujet d'un futur pass sanitaire local, l'épidémiologiste se veut prudent : "Si on supprime le passe sanitaire dans certains départements, il faut que la règle soit claire pour tout le monde. Les Français doivent avoir à l’esprit qu’il peut être réinstauré aussi vite qu’il a été levé", déclare-t-il auprès du Parisien. 

Si tous les indicateurs s'améliorent "de façon indéniable", comme le souligne Arnaut Fontanet, il faut rester vigilant à toute reprise épidémique. "À la moindre alerte, il faudra serrer la vis et le plus tôt possible. Nous ne sommes pas tirés d’affaire", conclut-il. 

Quelles sont les restrictions supplémentaires qui pourraient être prises dans les mois à venir ?

Covid-19 : à quelles restrictions s'attendre ?

Au sujet d'éventuelles nouvelles restrictions, Arnaud Fontanet estime qu'il faut plutôt "ajuster les mesures actuelles". Auprès du quotidien, il explique : "Il faudra diminuer nos échanges de 20 à 40 %. Concrètement, cela veut dire recourir au pass sanitaire, au port du masque en milieu clos, accepter moins de sollicitations, maintenir le tester-alerter-protéger, un peu de télétravail quand c’est possible et plus de dépistage en milieu scolaire".

Selon le spécialiste, il ne sera désormais plus nécessaire à recourir à des restrictions de déplacement, comme un couvre-feu ou un confinement.