Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un reconfinement strict, pour au moins trois semaines. Face à la hausse des contaminations et à la saturation des hôpitaux, le préfet de la Martinique durcit le ton. D'après les informations de BFMTV, Stanislas Cazelles a annoncé que la région entrait "dans une seconde phase de confinement" durant laquelle "les restrictions seront plus fortes pour parvenir enfin à faire reculer l'épidémie en Martinique". "Les commerces seront fermés, à l'exception des commerces alimentaires, des rayons alimentaires des grandes surfaces, des pharmacies et des magasins où des achats urgents peuvent être nécessaires. Les entreprises et administrations sont invitées à participer à cet effort de confinement et à se réorganiser pour mettre en place le télétravail", a précisé le préfet.
Ailleurs en France, l'épidémie continue de gagner du terrain. Chaque jour, des milliers de nouveaux cas sont enregistrés. Du côté des hôpitaux, les chiffres continuent de grimper. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, près de 5 000 nouveaux patients Covid ont été hospitalisés ces sept derniers jours. Parmi eux, 1 142 ont été admis en soins critiques. Dans les colonnes du Parisien, le ministre des Solidarités et de la Santé a toutefois confié miser sur le pass sanitaire et la vaccination pour lutter contre la propagation du virus en France continentale. "Le pass et la progression de la vaccination devraient nous éviter d’autres couvre-feux et confinements", a expliqué Olivier Véran.
La tension hospitalière supérieure à 50% dans 24 départements français
Pourtant, la tension hospitalière augmente dans les hôpitaux français. D'après le site officiel du gouvernement, cet indicateur correspond à "la proportion de patients atteints de COVID-19 actuellement en réanimation, en soins intensifs, ou en unité de surveillance continue rapportée au total des lits en capacité initiale, c’est-à-dire avant d’augmenter les capacités de lits de réanimation dans un hôpital". Dans plusieurs départements, la tension hospitalière est égale ou supérieure à 50%. Découvrez lesquels dans notre diaporama. Les données présentes ci-dessus sont issues du site Covid Tracker, qui permet de suivre l'évolution de l'épidémie en temps réel.