Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un nouveau marquage surprend les conducteurs sur l’autoroute A7 près de Lyon depuis quelques semaines. Il s'agit d'une ligne rouge continue, étendue sur quatre kilomètres au milieu de la chaussée. Ce dispositif surprenant, inspiré d’un test mené en Andalousie, vise à renforcer la sécurité routière.
Une ligne rouge pour réduire les risques sur les routes
L’apparition de cette ligne rouge sur un axe très fréquenté, n’est pas un simple changement esthétique. Comme l’explique le site L’Automobiliste, ce marquage sert à signaler une interdiction de dépassement formelle. Il fonctionne donc de manière similaire à une ligne blanche continue, mais avec un impact visuel renforcé, invitant les automobilistes à ralentir et à redoubler de prudence.
Cette ligne rouge a été placée dans une zone jugée dangereuse, avec des virages serrés, une visibilité réduite et un tracé sinueux.
Des sanctions en cas de non-respect
Les automobilistes ont l'obligation de respecter ce marquage, car les infractions peuvent coûter cher. Franchir cette ligne rouge est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. En Espagne, où la ligne rouge a été testée en premier, les sanctions sont encore plus sévères, avec des amendes allant jusqu’à 200 euros et une possible suspension du permis de un à trois mois, explique le média Capital.
Un marquage qui pourrait s’étendre ?
Pour le moment, la ligne rouge n’est installée que sur un segment de l’A7. Mais si cette initiative montre une réelle efficacité en termes de sécurité, il est donc envisageable qu’elle soit appliquée à d’autres axes en France, voire en Europe. Cette expérimentation pourrait bientôt s’ajouter aux autres dispositifs innovants testés pour réduire les accidents, comme les "dents du dragon" en Espagne, qui donnent l’impression d’un rétrécissement de la route pour pousser les conducteurs à ralentir.