De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Notre diaporama, vous révèle 20 des 67 femmes choisies par Emmanuel Macron pour célébrer la diversité française. Source : Huffington Post.
Le Huffington Post a révélé, ce mercredi 10 mars, la liste des 318 noms choisis par Emmanuel Macron pour mieux honorer la France dans toute sa diversité. Pour mieux comprendre cette initiative, il faut en fait remonter au mois de décembre dernier.
Le 4 décembre 2020, le président de la République est alors l'invité du média Brut. Le pays est alors en ébullition après les violences policières subies par le producteur de musique Michel Zecler. Le contexte est particulièrement tendu autour de la question "d'un racisme d'Etat" dont serait coupable la France. En répondant à l'invitation de Brut, Emmanuel Macron sait qu'il pourra s'adresser aux plus jeunes, très sensibles à ces sujets.
Plus de 300 personnalités choisies pour mieux représenter la diversité
Interrogé par le journaliste Rémy Buisine sur la question de la représentativité des minorités, le chef de l'Etat fait une promesse. Il déclare vouloir établir une liste de "300 à 500 personnalités" issues de l'immigration ou des Outre-Mer. L'objectif : que tous les noms de la liste soient transmis à toutes les mairies de France. Ces personnalités, censées incarner la France, pourront alors être mises en avant. Pour donner leur nom à des lieux publics ou à des rues par exemple.
C'est l'historien Patrick Blanchard qui s'est vu confier cette mission. Pour cela, il a pu compter sur l'aide d'auteures comme Leila Slimani mais aussi de l'islamologue Rachid Benzine, précise le Huffington Post. Au final, une liste de 318 personnalités dont 67 femmes. La parité est donc loin d'être respectée.