La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Pas de nouvelles restrictions pour l'heure, mais la vigilance reste de mise. Cette semaine ne sera pas marquée par un durcissement des règles sanitaires en place dans l'Hexagone, mais ce n'est pas pour autant que le gouvernement ne s'inquiète pas. Les chiffres sur l'épidémie sont en légère hausse ces derniers jours, à en croire les données remontées par Santé Publique France. Le taux d'incidence national continue d'augmenter doucement et s'établit désormais à 191,5 mais de nombreux départements sont au-dessus.
Coronavirus : les prochaines semaines pourraient être compliquées
Le variant du Covid continue lui aussi sa progression et le prochain rapport de Santé Publique France, qui doit être publié ce jeudi 21 janvier, devrait donner les chiffres pour chacune des régions impactées. Pour l'heure, 2 000 cas ont été enregistrés dans le pays selon Olivier Véran, mais il devrait y en avoir beaucoup plus dans les prochaines semaines. De nombreux médecins redoutent d'ores et déjà le mois de mars, qui pourrait être marqué par une flambée de l'épidémie et une saturation des services hospitaliers.
Si les chiffres commencent à inquiéter au niveau national, tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. Plutôt épargnés jusqu'à présent, les territoires de l'ouest du pays font désormais face à une hausse importante des cas. Le virus ne circule pas non plus de la même manière dans toutes les tranches d'âge de la population. Les Français les plus âgés, qui sont aussi les plus fragiles, doivent par exemple faire face à un niveau de contamination plus important que les quadragénaires par exemple. Région par région, quel est le département avec le taux d'incidence le plus haut dans votre classe d'âge, entre 40 et 90 ans ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.