Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Que vous viviez en appartement ou dans une maison, répondre aux besoins de votre chien est important et il est nécessaire de le sortir plusieurs fois par jour. De fait, un chien d'appartement qui sort beaucoup peut tout à fait être épanoui ! Néanmoins, il faut bien avouer que certaines races sont à privilégier pour la vie en appartement car ils demandent moins de besoins de dépense. Ils sont, en général, très affectueux, câlins et dociles. Ces races sont dites "de compagnie et d'agrément" en opposition aux chiens d'utilité.
Comment s'occuper correctement d'un chien en appartement ? Le premier réflexe à avoir est de créer à votre ami à quatre pattes un espace rien qu'à lui. Dans un coin, mettez son panier, une couverture et des jouets. Ainsi, chien comme maître respecte l'espace vital de l'autre. Quand vous n'êtes pas à la maison, il est important de limiter l'espace de circulation de votre chien, explique le site spécialisé Caninplus. Fermez les portes en ne lui laissant l'accès qu'à une ou deux pièces. Apprenez-lui la propreté le plus rapidement et le plus pédagogiquement possible. La propreté du chiot commence à partir de deux mois, et doit à tout prix se passer de cris ou de violence. Par ailleurs, évitez de nettoyer les bêtises de votre animal devant lui pour ne pas qu'il pense qu'il s'agit d'un jeu.
Des promenades régulières
Bien sûr, les promenades sont indispensables pour que votre chien soit heureux et en bonne santé. L'idéal est une balade d'une vingtaine de minutes le matin, et d'au moins une demi-heure le soir. Autant que possible, emmenez votre petite bête avec vous lors de vos déplacements. Autre détail important : varier les circuits afin de faire découvrir à votre animal de nouvelles odeurs, de nouveaux chemins et pourquoi pas de nouveaux chiens !