Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Zinedine Zidane, Didier Deschamps... et maintenant Najat Vallaud-Belkacem. Depuis quelques jours, des photos de sportifs et politiques les montrent en train d'effectuer un drôle de geste avec leurs doigts.
Ces derniers semblent former un triangle isocèle avec leurs index. Un geste qui ressemble étrangement à celui de l'oeil des Illuminati, très prisé des conspirationnistes.
A lire aussi - Euro 2016 : rien ne vous choque sur cette photo ?
Un geste de ralliement compris de tous
Comme l'indique RTL, il s'agit tout simplement d'un geste visant à représenter la Tour Eiffel, symbole de Paris... et de la candidature française pour les JO de 2024. Selon l'équipe en charge de la candidature "Paris 2024", contactée parLe Huffington Post, "à la base, ce sont les athlètes revenus de Rio qui ont voulu créer un geste de ralliement. Il s'agit du terme 'Paris' en langage des signes. L'idée était que tout le monde puisse le faire avec ses mains, sans avoir besoin de pin's ou d'un autre support pour affirmer son adhésion".
La photo montrant Najat Vallaud-Belkacem et le ministre des Sports, Patrick Kanner, provient du compte Twitter de Tony Estanguet, membre du CIO et coprésident de "Paris 2024".
Vidéo sur le même thème : JO 2024: un gouffre financier pour la France?