De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après Delta, Omicron, BA.2, la France serait désormais sous la menace du sous-variant XE, “10% plus contagieux que BA.2”, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Plusieurs cas auraient été détectés dans l’Hexagone la semaine dernière. Ces données laissent craindre une nouvelle vague de contaminations, qui pourrait faire les mêmes dégâts que le variant mère Omicron.
En France, toutefois, après plusieurs jours de hausse, les chiffres baissent légèrement. Au 18 avril, on dénombrait 944 cas pour 100 000 habitants, et un taux de reproduction tout juste en dessous de 1.
Relâchement à l’international ?
Et alors que les touristes étrangers font leur grand retour dans l’Hexagone, certains pays ont décidé, eux, d’un grand relâchement côté protocole sanitaire.
Aux Etats-Unis, une mesure fait polémique : la justice a décidé cette semaine de rendre le port du masque facultatif dans les transports publics. Le gouvernement, de son côté, compte faire appel de cette décision. Au Portugal et en Espagne, on a levé l’obligation du port du masque en intérieur mercredi 20 et jeudi 21 avril.
Mais ces mesures sont-elles raisonnables ? En France comme ailleurs, on s’inquiète.
Car le virus reste “imprévisible”, et relativement dangereux. Le tumulte électoral une fois écarté, les autorités devraient se concentrer à nouveau sur la situation sanitaire. Les mesures levées le 14 mars dernier dans l’Hexagone pourraient donc faire le retour avant l’été, si la situation s’aggrave.
En priorité, le port du masque pourrait bien redevenir obligatoire dans ces 11 lieux, à découvrir dans notre diaporama.