De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ah, le printemps... Les branches nues des arbres retrouvent leurs couleurs, les journées s'allongent et les allergies reprennent de plus belle. Si vous faites partie des millions de personnes sensibles aux pollens, vous n'accueillerez sûrement pas cette période avec la même joie que ceux qui n'ont pas ce problème. Un mouchoir dans la main, vous passerez vos journées à renifler ou à éternuer, voire même à rencontrer quelques difficultés respiratoires.
Arrivée des pollens : 24 départements déjà en vigilance rouge
Comme l'explique La Chaîne Météo, la remontée des températures attendues pour le milieu de la semaine - après un épisode de froid glacial - sera "propice à l'explosion des pollens, avec en ligne de mire l'arrivée du bouleau en fin de mois". Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.), une vingtaine de départements sont actuellement en vigilance élevée aux pollens et pour les prochains jours.
Si les pollens de bouleau ne feront leur apparition qu'à la fin du mois de mars, plusieurs parties du territoire sont d'ores et déjà concernées par les pollens d'Aulne et ceux de Cupressacées (cyprès, genévriers, thuyas). En ce qui concerne les aulnes, le R.N.S.A. écrit que "les concentrations [seront] de nouveau relativement importantes" à partir du 8 mars dans une dizaine de territoires. Dans d'autres, ce sont les Cupressacées qui pourraient poser un problème aux allergiques. Les concentrations en pollens de frêne vont aussi augmenter dans les prochains jours, avec un risque d'allergie qui ira donc de faible à moyen dans de nombreux territoires.
En tout, selon le R.N.S.A., ce sont 24 départements qui sont en vigilance rouge dès maintenant aux pollens. Quels sont les territoires concernés avant même l'arrivée du printemps ? Où les allergiques seront-ils les plus exposés ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.