De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dernière minute : Deux départements ont égalements été placés en vigilance orange aux vents violents : les Landes et le Gers. Six autres départements de l'Est ont par ailleurs été placés en vigilance orange neige-verglas : Le Doubs, le Jura, l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère.
A partir de 19 heures ce jeudi soir, quatre départements seront placés en vigilance orange à la pluie et aux inondations. Météo France prévoit en effet que de fortes perturbations s’abattent sur l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Jusqu’à 120 mm de cumuls en basse altitudeDans la soirée, une perturbation pluvieuse très active devrait atteindre les Pyrénées ce qui aura pour conséquences des pluies soutenues sur le piémont et ses abords, mais aussi de la neige en altitude. Selon l’agence de prévisions météorologiques, ces précipitations vont persister au cours des heures suivantes, provoquant d’importants cumuls et donnant lieu à des risques d’inondation. Jusqu’à 70 mm d’eau sont attendus en plaine, et même 100 mm, voire 120 mm, à basse altitude. En Montagne, les chutes de neige pourront quant à elle donner lieu à une couche de neige de 80 cm, voire 1 m.
L’alerte devrait prendre fin le lendemain aux alentours de 21 heures. En attendant, les habitants de quatre départements concernés sont invités à limiter leurs déplacements.
Vidéo sur le même thème : Le bulletin météo du 18 août 2050 enregistré par la présentatrice Évelyne Dhéliat