De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Français au restaurant. Après sept mois de privation, nous sommes nombreux à nous en donner à coeur joie, d'abord en terrasse puis de nouveau dans les salles des établissements depuis le mercredi 9 juin. Si certains ont répondu à l'appel dès le 19 mai, d'autres ont préféré attendre l'arrivée des beaux jours et ils ont bien fait.
La Rotonde : une victoire célébrée en 2017
Comme le reste de ses concitoyens, Emmanuel Macron a lui aussi profité d'un dîner dans une adresse qu'il connaît bien et qu'il affectionne. Mercredi matin, le chef de l'Etat a tweeté un message saluant le retour de "cette vie [qui] nous avait tant manqué" et notamment le fait de s'asseoir à la table d'un restaurant. Comme l'explique Le Parisien, il a joint le geste à la parole quelques heures plus tard en s'offrant une soirée au restaurant avec son épouse Brigitte.
Déambulant sur le boulevard du Montparnasse, le couple présidentiel s'est arrêté dans un établissement qu'il affectionne, La Rotonde. C'est là qu'il avait célébré sa victoire au premier tour de l'élection présidentielle en avril 2017, ce qui avait été largement relayé dans les médias. Un lieu qu'il aime et qui a été incendié au début de l'année 2020 par un trentenaire se revendiquant du mouvement des gilets jaunes. Rapidement maîtrisé, le feu avait tout de même fait des dégâts à l'intérieur de l'établissement.
Brasserie célèbre de Paris, La Rotonde ne parle pas forcément à tous les Français. Intérieur, plats, cuisine, prix... On fait le tour du propriétaire en images dans le diaporama ci-dessus.