Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C’est un phénomène à la fois rare, impressionnant et magnifique. Nicola Ferrarese, reporter d’images pour le site italien LiguriaInside.it a immortalisé deux trombes s’entremêlant au large du golf de Diano Marina ce jeudi matin, a proximité de la frontière franco-italienne. Météo France a partagé les clichés sur son compte Twitter.
Une trombe est un tourbillon de vents puissants qui se forme sous les cumulonimbus, ces nuages qui annoncent l’orage. Quand la température dans l’atmosphère se retrouve déstabilisée et qu’un phénomène, appelé cisaillement de vent – variation importante de la vitesse ou de la direction du vent – donne naissance à des rouleaux de vents horizontaux, ces derniers finissement par se redresser en se scindant en deux. L’une des deux parties, si les conditions atmosphériques le permettent, se transformera alors en trombe.
Trombes et tornades
Une trombe est similaire à la tornade. Les deux termes désignent le même phénomène météorologique. Le premier sera employé lorsque le tourbillon se trouve au-dessus de la mer. Le second désignera pour sa part un tourbillon terrestre.
La France est touchée tous les ans par les tornades. Heureusement, celles-ci sont généralement d’intensité F0 - vents légers - ou F1 - vents modérés - sur l’échelle de Fujita. Les phénomènes de plus forte intensité sont rares mais pas impossible. La commune d’Hautmont dans le Nord en avait fait les frais en 2008. La tornade avait été à l’origine de trois morts, dix-huit blessés et de la dévastation de plusieurs centaines de logements.
À lire aussi - Mini-tornade en Ardèche et dans le Gard : deux morts, six blessés et de nombreux dégâts