De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En tout et pour tout, 16 départements ont été reconfinés. C'est à leurs habitantes et leurs habitants que Gabriel Attal - le porte-parole du gouvernement qui se lançait récemment sur la plateforme de streaming Twitch dans l'espoir de convaincre vos enfants, rappelle LCI - a décidé de s'adresser. Parce que la vie sociale semble avoir été mise en pause aussi régulièrement que le pays n'a été mis sous cloche, l'exécutif craint désormais la "sinistrose" qui pourrait gagner les Français, indique Le Parisien.
Pour autant, Gabriel Attal ne s'est pas fait porteur de bonnes nouvelles. "Aujourd'hui, la logique, c'est chacun chez soi ou alors dehors", assénait-il ce dimanche 21 mars 2021, sur le plateau de BFMTV. Il n'est donc pas interdit - stricto sensu - de retrouver ses proches, mais c'est contraire à l'esprit des mesures sanitaires engagées par l'exécutif pour permettre le recul de l'épidémie de coronavirus Covid-19. Ce genre d'attitude pourrait-il être invoqué en cas de difficultés rencontrées par le gouvernement ? A voir.
Et lui d'ajouter : "Si vous devez voir des amis, les croiser, [...] voyez-les dehors si c'est possible. C'est quelque chose qu'on demande aux Français".
Confinement : que risquez-vous si vous recevez vos proches ?
Le gouvernement prône donc le fait de ne pas recevoir chez soi des individus étrangers au domicile. Cependant, parce qu'il n'existe "pas de base légale pour verbaliser chez les gens", ces recommandations ne sauraient être suivies de sanctions en l'état actuel des choses. Sauf en cas de "fête clandestine" ou de "tapage nocturne", précise France Info.
Cependant, explique Matignon, il serait "théoriquement possible", "comme lors des deux premiers confinements", de verbaliser les individus sortant d'un domicile qui n'est pas le leur et qui se retrouvent dans l'incapacité de justifier de leur présence à cet endroit.