De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le drame s’est produit mercredi à Perpignan. Le 15 septembre vers 17 heures, les sapeurs-pompiers reçoivent l’appel d’un homme. Il déclare qu’il a retrouvé sa femme inconsciente dans sa voiture, comme le rapporte Actu 17. La femme, âgée de 30 ans, est amenée d’urgence au centre hospitalier. Elle est dans un état grave : dans le coma.
"Ils n’ont pas relevé de traces de coups et ont estimé que la victime avait pu faire une crise d’épilepsie", aurait déclaré une source proche de l’enquête au média spécialisé dans la police, la sécurité et le terrorisme.
C’est un proche qui aurait appelé les policiers quelques heures après l’hospitalisation. Dans la soirée, la brigade anti-criminalité se serait alors rendue à l’hôpital pour recueillir le témoignage du conjoint de la jeune femme. Selon les déclarations de l’homme, âgé de 37 ans, son épouse l’aurait attendue dans la voiture pendant que lui était parti travailler. Il l’aurait retrouvée inconsciente à son retour.
Des éléments troublants retrouvés dans le coffre
Les policiers, peu convaincus par cette version des faits, auraient examiné le véhicule en question. Au cours de leurs investigations, ils auraient découverts plusieurs "éléments troublants" : un coussin, une couette et une bouteille d’eau ont été trouvé dans le coffre, comme l’indique Actu 17.
Face à ces découvertes et "le récit incohérent" tenu par l’homme, les forces de l’ordre auraient procédé à son interpellation et l’auraient placé en garde à vue. Selon CNEWS, l’enquête a été confiée aux agents de la sûreté départementale.
S’il est aujourd’hui soupçonné d’avoir séquestrée son épouse dans le coffre de la voiture, le suspect n’était pas inconnu des services de police.
Le suspect déjà connu des services de police
Comme le rapporte Actu 17, le mari de la victime retrouvée dans le coma était déjà connu des forces de l’ordre. "Des proches du couple ont rapporté que la trentenaire avait déjà été victime de violences de la part de son mari plusieurs fois", aurait déclaré une source proche de l’enquête au média. "Il lui aurait aussi interdit de sortir seule".
D’après Actu Perpignan, l’état de la jeune femme est toujours préoccupant, et son pronostic vital est engagé. Malgré la libération de la parole sur les violences faites aux femmes, les féminicides restent nombreux.
102 femmes décédées sous les coups de leur conjoint en 2020
D’après une étude relative aux morts violentes au sein du couple, publiée par le ministère de l’Intérieur et relayée par Ouest-France, 146 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint au cours de l’année 2019. Soit 20% de plus qu’en 2018, selon le journal.
Ce chiffre a reculé l’année dernière, mais le phénomène reste d’ampleur: 102 femmes ont perdu la vie au cours de l’année 2020. Un bilan "en trompe l'oeil", d'après Ouest-France, à cause de la situation sanitaire et les multiples confinements.
Le mardi 7 septembre, le 80e féminicide de l'année 2021 a été recensé, selon La Dépêche.