De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une nouvelle révolution numérique en marche. À l'occasion du Comité interministériel de la Sécurité routière (CISR), ce lundi 17 juillet 2023, Gérald Darmanin a annoncé la "dématérialisation totale" du permis de conduire dès 2024, comme le rapporte BFMTV. Concrètement, lors d'un contrôle routier, il sera désormais possible de présenter la version numérique de ce document grâce à son smartphone.
"Parallèlement à ce permis physique, il y aura un permis dématérialisé, que l’on pourra avoir sur son smartphone, quel que soit son smartphone, pour pouvoir le présenter aux forces de l’ordre et pour constater le nombre de points qu’il reste", a ainsi précisé le ministre de l'Intérieur. Cette annonce a été faite en même temps que celle de la suppression de la vignette verte d'assurance auto à partir du 1er avril 2024.
Permis dématérialisé : quelles seront les nouveautés ?
Afin d'utiliser ce permis, à l'heure des révolutions technologiques, il faudra disposer de l'application numérique France Identité. Même si cette dernière est encore en phase d'expérimentation, elle permettra d'importer une version numérique de sa carte d'identité sur son mobile. Pour ce faire, il sera indispensable de posséder une carte d'identité biométrique, disponible depuis deux ans dans l'Hexagone.
Cette annonce fait suite à celle de la Commission européenne qui prévoyait un projet de permis de conduire dématérialisé, afin de rendre l'outil utilisable par l'ensemble des pays de l'Union européenne.
Par ailleurs, ces nouveautés numériques ont des précédents. La carte d'identité et le permis de conduire succèdent en effet à la carte Vitale dématérialisée. En effet, depuis le 1er janvier 2023, celle-ci est déployée sur l'ensemble du territoire jusqu'en 2026, grâce une application dédiée.