De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jeudi 6 avril 2023 marquera la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Tous les secteurs du service public font grève et comptent bien continuer de manifester. Ainsi, la CGT a déposé de nombreux préavis de grèves à partir du 3 avril dernier. Par ailleurs, les organisations syndicales ont retrouvé la Première ministre Elisabeth Borne ce mercredi 5 avril pour une rencontre. En effet, Sophie Binet, nouvelle présidente de la CGT, a accepté la demande de l’élue à Matignon, comme le rapporte nos confrères de France Info... Une rencontre qui a tourné court, les syndicats ayant déploré "l'échec" de cette discussion.
En préparation de cette nouvelle journée de grèves, plusieurs secteurs n’ont jamais cessé la reconduite depuis le 7 mars dernier. Parmi eux, on retrouve les raffineries, bloquées depuis de nombreuses semaines. Le week-end du 18 mars, la raffinerie TotalEnergies Normandie, la plus importante de France, était aussi bloquée par la CGT-Chimie. Celle située à Donges, en Loire-Atlantique, a elle aussi reconduit la grève pour la cinquième semaine consécutive, d’après France 3 Pays de la Loire. Ces blocages ont commencé à se ressentir sur les stocks de carburants des stations-service. Néanmoins, certaines restent épargnées. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si votre département en est exempté.
10 départements qui ne craignent rien
Depuis plusieurs semaines, Ouest-Franceétablit la carte du niveau de carburants des stations-service pour chaque département. Sur les 5 800 stations actualisant régulièrement leurs données sur prix-carburants.gouv.fr, 1 132 seraient en rupture de gazole ou de SP95-E10 entre le 31 mars et le 4 avril 2023. Parmi les départements les plus en difficulté, on retrouve l’Île-de-France avec une pénurie de sans-plomb très importante.
Par ailleurs, d’autres départements sont totalement hors de danger pour ce week-end de Pâques. En effet, leur pourcentage de stations en rupture reste très faible par rapport aux autres. Ce dernier est calculé à partir du nombre de stations en difficulté sur le total des stations-services participantes, c’est-à-dire, celles ayant communiqué leurs données. Pour ce diaporama, nous ne prendrons en compte que le pourcentage sur la période du 31 mars au 4 avril 2023, établi à partir de la publication du ministère de l’Economie et des Finances le 4 avril au matin.
Découvrez donc dans notre diaporama ci-dessous si vous pourrez partir en week-end sans crainte.