Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Jeudi 6 avril 2023 marquera la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Tous les secteurs du service public font grève et comptent bien continuer de manifester. Ainsi, la CGT a déposé de nombreux préavis de grèves à partir du 3 avril dernier. Par ailleurs, les organisations syndicales ont retrouvé la Première ministre Elisabeth Borne ce mercredi 5 avril pour une rencontre. En effet, Sophie Binet, nouvelle présidente de la CGT, a accepté la demande de l’élue à Matignon, comme le rapporte nos confrères de France Info... Une rencontre qui a tourné court, les syndicats ayant déploré "l'échec" de cette discussion.
En préparation de cette nouvelle journée de grèves, plusieurs secteurs n’ont jamais cessé la reconduite depuis le 7 mars dernier. Parmi eux, on retrouve les raffineries, bloquées depuis de nombreuses semaines. Le week-end du 18 mars, la raffinerie TotalEnergies Normandie, la plus importante de France, était aussi bloquée par la CGT-Chimie. Celle située à Donges, en Loire-Atlantique, a elle aussi reconduit la grève pour la cinquième semaine consécutive, d’après France 3 Pays de la Loire. Ces blocages ont commencé à se ressentir sur les stocks de carburants des stations-service. Néanmoins, certaines restent épargnées. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si votre département en est exempté.
10 départements qui ne craignent rien
Depuis plusieurs semaines, Ouest-Franceétablit la carte du niveau de carburants des stations-service pour chaque département. Sur les 5 800 stations actualisant régulièrement leurs données sur prix-carburants.gouv.fr, 1 132 seraient en rupture de gazole ou de SP95-E10 entre le 31 mars et le 4 avril 2023. Parmi les départements les plus en difficulté, on retrouve l’Île-de-France avec une pénurie de sans-plomb très importante.
Par ailleurs, d’autres départements sont totalement hors de danger pour ce week-end de Pâques. En effet, leur pourcentage de stations en rupture reste très faible par rapport aux autres. Ce dernier est calculé à partir du nombre de stations en difficulté sur le total des stations-services participantes, c’est-à-dire, celles ayant communiqué leurs données. Pour ce diaporama, nous ne prendrons en compte que le pourcentage sur la période du 31 mars au 4 avril 2023, établi à partir de la publication du ministère de l’Economie et des Finances le 4 avril au matin.
Découvrez donc dans notre diaporama ci-dessous si vous pourrez partir en week-end sans crainte.