La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Affaire Fillon (2017)
Le 25 janvier, puis la semaine suivante, le Canard enchaîné évoque un possible emploi fictif de l'épouse de François Fillon à l'Assemblée nationale ainsi qu'un juteux travail au sein de la Revue des deux Mondes. En tout, l'hebdomadaire satirique chiffre à plus de 900 000 euros la somme d'argent versée à Penelope Fillon alors que des soupçons pèsent sur la nature de ses travaux.
A quelques semaines de la présidentielle, l'affaire est prise au sérieux car François Fillon était le favori de l'élection. Aujourd'hui des voix s'élèvent dans son propre camp pour l'inciter à abandonner, alors que sortent dans la presse chaque jour de nouvelles informations accablantes.
Affaire Alliot-Marie (2011)
En pleine manifestations contre le président Ben Ali, en 2010, le Canard enchaîné révélait les vacances passées par Michèle Alliot-Marie, alors ministre des Affaires étrangères, en Tunisie, ainsi que les largesses dont elle a bénéficié d'un homme d'affaires proche du pouvoir. MAM démissionnera quelques semaines plus tard après ces révélations.
Affaire Gaymard (2005)
En février 2005, le ministre de l'Economie Hervé Gaymard est contraint de démissionner du gouvernement après les révélations du Canard enchaîné sur son appartement parisien. La famille Gaymard était logée dans un duplex de 600 m2 pour un loyer mensuel de 14 000 euros pris en charge par l'Etat.
Affaire Tiberi (1997)
En 1997, le Canard enchaîné révèle que 3 à 4 000 électeurs ont été inscrits illégalement par le RPR dans le Ve arrondissement de Paris, fief de Jean Tiberi, alors maire de Paris. L'ancien édile de la capitale est condamné en 2009 à dix mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité.
Affaire Bérégovoy (1993)
En 1993, le Canard enchaîné révèle que Pierre Bérégovoy a obtenu quelques années plus tôt un prêt d'un million de francs de la part d'un industriel pour l'acquisition d'un appartement parisien.
Le prêt étant sans intérêt, le doute s'installe très vite sur l'intégrité de Pierre Bérégovoy. Le locataire de Matignon finira par se suicider le 1er mai.
Affaire Papon (1981)
En 1981, le Canard enchaîné révèle le rôle joué par Maurice Papon dans la déportation des juifs quand il était secrétaire général de la préfecture de Gironde pendant la Seconde Guerre mondiale. Il sera inculpé en 1983 de crimes contre l'humanité et condamné en 1998 à dix ans de réclusion criminelle.
Affaire Bokassa (1979)
En 1979, le Canard enchaîné r évèle que le président Valéry Giscard d'Estaing s'est fait offrir des diamants par le dictateur centrafricain Jean-Bedel Bokassa. Le plus jeune président de la Ve République essayera de se défendre, en vain. Deux ans plus tard, il perdra l'élection présidentielle face à François Mitterrand.
Affaire Chaban-Delmas (1972)
En 1972, le Canard enchaîné révèle que Jacques Chaban-Delmas, alors Premier ministre, a utilisé un moyen légal de ne pas payer d'impôt sur le revenu entre 1967 et 1970. Il avait alors utilisé le dispositif de "l’avoir fiscal", mis en place en 1965. Mais cette affaire le discrédite aux yeux des Français, et deux ans plus tard, il échoue à la présidentielle face à son rival Valéry Giscard d'Estaing.