Pass vaccinal, restrictions... Les dernières annonces du gouvernement
Gabriel Attal a refait un point d'étape mardi 15 février, évoquant notamment l'allègement de certaines mesures et la situation dans les hôpitaux français. Le point sur ce qui a été dit.

Le retour à la vie normale est-il pour bientôt ? Cette question, les Français se la posent depuis maintenant deux ans et l'arrivée du Covid-19 dans l'Hexagone. Confinement après confinement, restrictions après restrictions, le retour des beaux jours a été promis par le gouvernement, sans qu'une échéance ne puisse réellement être fixée.

Cinquième vague : enfin le bout du tunnel ?

Et si cette fois c'était la bonne ? Après une cinquième vague particulièrement forte - avec des contaminations qui ont atteint des records - le pays semble enfin voir le bout du tunnel. Le nombre de nouveaux cas a été divisé par deux en seulement quelques jours et les indicateurs baissent doucement, retrouvant des niveaux plus habituels. Selon les chiffres de Santé Publique France, 142 253 cas ont été confirmés au 15 février, pour un taux d'incidence national de 1 393. Le taux de reproduction du virus a baissé de manière fulgurante, passant de 1 il y a encore deux semaines à 0,6 la semaine dernière. Cela signifie qu'une personne positive en contamine moins d'une autre et donc que l'épidémie ralentit sa course. 

Vidéo du jour

Le gouvernement s'est félicité à plusieurs reprises de cette éclaircie, allant même jusqu'à évoquer une date de fin du pass vaccinal, pourtant entré en vigueur le 24 janvier dernier seulement. Le ministre de la Santé Olivier Véran et le porte-parole de l'exécutif Gabriel Attal ont été les premiers à parler du printemps, soit bien avant la fin inscrite dans la loi au 31 juillet 2022. Attention, cette levée du pass vaccinal dépendra avant tout de la situation dans les hôpitaux, où le pic de la cinquième vague n'a pas encore été franchi. Lors d'un point avec la presse mardi 15 février, Gabriel Attal a évoqué la fin des dernières mesures. Voici ce qu'il a annoncé.

Du mieux, mais pas encore le beau temps

1/5
Du mieux, mais pas encore le beau temps

"Ca baisse mais on part d’un niveau très haut", a déclaré Gabriel Attal lors d'un point avec la presse à l'issue du Conseil des ministres, mardi 15 février.

Une situation "tendue" à l'hôpital

2/5
Une situation "tendue" à l'hôpital

Si les cas ont baissé, le vert n'est pas revenu partout, a rappelé le porte-parole du gouvernement : "La situation est tendue avec 31 000 patients à l’hôpital. En soins critiques, ce sont 300 patients de moins par rapport à la semaine dernière mais plus de 3 000 personnes restent prises en charge".

La baisse doit encore "se confirmer"

3/5
La baisse doit encore "se confirmer"

La baisse observée ces derniers jours "reste fragile", selon Gabriel Attal et elle doit donc "se confirmer".

Un assouplissement sous condition

4/5
Un assouplissement sous condition

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama