Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Reparti aussi vite qu'il est arrivé ? Entré en vigueur il y a moins d'un mois, le 24 janvier dernier, le pass vaccinal voit déjà ses jours être comptés... La baisse fulgurante des contaminations au Covid-19 donne à l'exécutif des raisons d'être heureux et d'entrevoir des éclaircies sur le front de l'épidémie. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal puis le ministre de la Santé Olivier Véran ont évoqué l'un après l'autre la fin du dispositif pour le printemps, si la situation sanitaire le permettait. C'est bien plus tôt que la date fixée par la loi, qui prévoit la fin de l'état d'urgence pour le mois de juillet.
Pass vaccinal : "Il est à notre portée de l'abroger"
Seules les prochaines semaines diront si, oui ou non, le pass vaccinal peut être levé à ce moment-là, mais même le Premier ministre commence à évoquer cette échéance. Invité sur le plateau de France 2 vendredi 11 février, Jean Castex a répondu aux questions des Français sur la situation sanitaire. En ce qui concerne le pass vaccinal, il a, contrairement à ses ministres, botté en touche : "Oui, il est à notre portée d'abroger le pass vaccinal, mais ne me demandez pas de m'engager sur une échéance. Nous attendons les avis de nos autorités scientifiques, qui tablent en effet sur cette période", de l'arrivée du printemps.
Les semaines comprises entre la fin du mois de mars et le début du mois d'avril pourraient donc signer la fin du dispositif, décrié depuis sa mise en oeuvre. À plusieurs conditions tout de même, comme l'ont expliqué différents ministres ces derniers jours : les hôpitaux ne doivent plus être saturés et les opérations ne doivent plus être déprogrammées dans les établissements de santé. Si le nombre de cas a fortement diminué partout, le pic de la cinquième vague n'a pas encore été dépassé en ce qui concerne les hospitalisations. Dans certains départements, le nombre d'admissions est même à la hausse. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.