La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Frémissement ou premiers signes d'une nouvelle vague ? Après une baisse continue ces dernières semaines, les indicateurs du Covid-19 repartent à la hausse dans certains départements. Le nombre de nouveaux cas enregistrés y est de nouveau plus haut que les 7 jours précédents, ce qui est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement. En effet, à un mois du premier tour de l'élection présidentielle, l'Exécutif pouvait se féliciter de la sortie de crise sanitaire, après deux ans de restrictions. Couvre-feu, confinement, pass vaccinal... Ces différentes mesures étaient déjà évoquées au passé, mais peut-être va-t-il falloir les conjuguer très bientôt au présent.
Covid-19 : frémissement, rebond, nouvelle vague ?
Le gouvernement n'a jamais caché qu'il adapterait sa politique sanitaire à la situation, parfois au jour le jour. Et si la lumière qu'on apercevait au bout du tunnel n'était finalement pas si proche ? C'est la crainte de beaucoup. Bizarrement, les territoires concernés par ce léger rebond sont ceux où les élèves ont fait leur rentrée des classes il y a deux semaines ou dix jours. Interrogé par Le Parisien, l'épidémiologiste Pascal Crépey explique que, "depuis le début de l'épidémie, on constate que les vacances ont généralement un impact positif, car elles réduisent les contacts en milieu scolaire et professionnel". Pour lui, "il est donc assez logique que ce rôle de frein s'amenuise avec la rentrée scolaire".
Pourtant, un phénomène similaire s'observe dans d'autres pays d'Europe, notamment l'Italie, le Portugal et l'Allemagne, rappelle le quotidien francilien. Un nouveau variant est-il en train de circuler à bas bruit ? BA.2, sorte de sous-variant d'Omicron, commence à devenir majoritaire parmi les cas quotidiens en France, mais est-il assez contagieux pour faire repartir l'épidémie ? Les prochaines semaines le diront. Une chose est sûre, un retour du pass vaccinal serait possible en cas de reprise épidémique importante dans le pays. Si ce n'est pas le scénario le plus probable pour l'instant, il ne peut pas être exclu totalement. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, toutes les raisons qui pourraient favoriser son retour avant la fin de l'été.