De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un précieux sésame à conserver sur soi. La prochaine étape du déconfinement, qui débute le mercredi 9 juin, s'accompagne d'un nouveau document pour l'ensemble des Français : le pass sanitaire. À compter de cette date, il deviendra obligatoire pour accéder à des rassemblements ou certains événements rassemblant un nombre élevé de personnes. Il ne sera pas obligatoire pour des lieux de la vie quotidienne, comme les restaurants, les grandes surfaces ou encore les services publics.
Pass sanitaire : quels sont les documents autorisés ?
Sur son site, le gouvernement explique que son développement en France "s'inscrira dans le schéma d'allègement des mesures de contrôle et de réouvertures d'établissements, permettant une forme de retour à la vie normale en minimisant les risques de contamination par le virus". Pour rappel, le pass sanitaire est constitué de trois documents, qui vous permettent de prouver que vous n'êtes pas infecté par le Covid-19 ou alors que vous êtes bien immunisé.
- Un test PCR ou antigénique négatif
- Un certificat de rétablissement du Covid-19
- Un certificat de vaccination
Comme l'expliquait Planet la semaine dernière, ce pass sanitaire pourra être utilisé sous format numérique, notamment par le biais de l'application TousAntiCovid. Il suffit alors de télécharger le QR code de son certificat de vaccination ou d'y télécharger le résultat de son test PCR/antigénique.
Sera-t-il également possible de montrer une preuve sous format papier, à compter du 9 juin ? Interrogé à ce sujet, le gouvernement explique sur son site qu'"il sera également possible d'utiliser le pass sanitaire en format papier en présentant directement les différents documents demandés". Si vous ne souhaitez pas télécharger l'application TousAntiCovid, vous devez donc avoir toujours sur vous la preuve de votre immunité au Covid-19 ou votre test négatif.