De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ad vitam aeternam ? Le pass sanitaire est légalement possible en France jusqu'au 15 novembre prochain. Après cette date, il pourra être supprimé ou prolongé en fonction de la situation sanitaire. Si le gouvernement a affirmé qu'il ne le garderait pas plus de temps que nécessaire, le président de la République a tenu un tout autre discours jeudi 2 septembre. En déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a rendu visite à une école des quartiers Nord de la ville et s'est plié au jeu des questions réponses avec des écoliers.
Pass sanitaire : le moyen d'éviter des fermetures ?
De nombreux sujets ont été abordés, notamment son salaire et la situation sanitaire. Il a évoqué le pass sanitaire, expliquant qu'il était encore "trop tôt" pour dire s'il allait être prolongé ou pas. "Il est vraisemblable que des situations épidémiques, en particulier en outre-mer, restent très tendues après la mi-novembre. C'est un débat qui se nouera au sein du gouvernement et au Parlement. Il ne faut pas exclure qu'il y ait besoin, pour les territoires qui sont encore sous forte pression de l'épidémie d'avoir besoin de cet instrument, qui est provisoire, mais qui évite de fermer les structures. C'est parce qu'il y a le pass sanitaire qu'on n'a plus besoin de fermer les cafés, les restaurants, les théâtres, les cinémas, les salles de spectacle, les activités sportives".
Si le virus semble de nouveau perdre du terrain depuis une quinzaine de jours en France, certains départements sont encore sous tension et font face à un nombre élevé de contaminations. Si la dynamique n'y ralentit pas, ils pourraient être concernés par les propos d'Emmanuel Macron. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.