La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Bas les masques. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé une nouvelle vague de levée des restrictions le 14 mars, avec la fin du port du masque obligatoire dans la majorité des lieux ainsi que la suspension du pass vaccinal. Et ce, malgré un plateau toujours très élevé de contaminations au Covid-19. Selon l'Agence nationale de santé publique, plus de 60 000 nouveaux cas ont été enregistrés dans les dernières 24 heures, et le taux d'incidence national s'élève à 558,6 personnes testées positives pour 100 000 habitants.
Auprès de France Info, l'épidémiologiste Antoine Flahault a indiqué que la suspension du pass vaccinal était motivée par un fort taux de vaccination atteint dans l'Hexagone. En revanche, "la levée du masque dans les lieux clos alors que le virus circule encore fortement laisse les personnes à risque plus exposées aux formes graves et sévères de Covid-19", a-t-il souligné.
"C'est un peu précipité"
Cette mesure représenterait donc un risque pour les personnes les plus fragiles : "ils prendront des risques très élevés car personne ne les protégera". Le spécialiste rappelle que porter son masque n'est pas seulement un moyen de se protéger du virus, mais aussi et surtout de protéger les autres. "Le 14 mars, c'est un peu précipité, je doute qu'à cette date, la circulation du virus soit si basse qu'il n'y ait plus beaucoup de risques", insiste Antoine Flahaut. Dans certains lieux, cependant, le masque et le pass sanitaire demeurent obligatoires. Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous.