Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Bientôt plus de publicités dans la boîte aux lettres ? Le gouvernement testera très prochainement son dispositif Oui Pub dans plusieurs collectivités à travers toute la France. A l’inverse de "Stop Pub", il vise à interdire la distribution d’imprimés publicitaires non adressés : seules les personnes ayant un autocollant "Oui Pub" sur leur boîte aux lettres les recevront.
Prévu dans le cadre de la loi Climat et Résilience, ce dispositif a pour objectif de lutter contre le gaspillage et la pollution liée à la publicité. En effet, comme l'indique le ministère de la Transition écologique, plus de 894 000 tonnes d’imprimés publicitaires non sollicités étaient distribués en 2019. Et une "part significative" de ces prospectus était jetée sans avoir été lue. En plus de l’aspect écologique, Oui Pub permettra également aux collectivités de réduire leurs charges liées à la collecte et au traitement des déchets.
15 candidatures retenues
"Parmi les 25 candidatures soumises, 15 ont été retenues, couvrant 2,5 millions d’habitants. Les profils variés de ces 15 collectivités (région, typologie d’habitat, densité de population…) permettront un apprentissage et des retours d’expériences variés", indique le ministère de la Transition écologique. "Elles bénéficieront d’une aide financière afin de se faire accompagner par un bureau d’étude pour la mise en place, le suivi et l’évaluation du dispositif", poursuit-elle. Ces quinze collectivités, parmi lesquelles plusieurs grandes métropoles, se situent dans 9 régions différentes ; vous pouvez en consulter la liste dans notre diaporama. L’expérimentation débutera début 2022 et durera trois ans.