Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
À quelques jours du début de l'été, un épisode de fortes chaleurs frappe l'Hexagone. La vigilance jaune canicule a été mise en place dans une vingtaine de départements français par Météo France, dont la Saône-et-Loire, la Drôme ou encore la Seine-et-Marne. Les températures attendues dans les territoires concernés se situent légèrement en dessous des seuils caniculaires, ce qui explique que la vigilance soit jaune et non orange. D'après les données de La Chaîne Météo, cet épisode de chaleur est exceptionnel "par sa précocité et localement par son intensité".
Un grand soleil qui va laisser place à une dégradation orageuse dès le mercredi 16 juin au soir sur une bonne partie du pays. "Les premiers orages débuteront en fin d'après-midi près de l'océan sur les plaines du sud-ouest. En soirée, c'est un tiers ouest du pays qui se trouvera sous la menace de fortes averses orageuses", écrit le site spécialisé en météorologie. Interrogé par Planet, le prévisionniste pour Météo France Olivier Proust indique que ces orages pourraient "être accompagnés de grêle, de fortes précipitations, d'une forte activité électrique et de rafales de vent qui pourraient s'approcher des 100km/h".
Où les orages seront-ils les plus violents ?
Une première salve orageuse a d'ores et déjà commencé dans le nord ouest du pays, principalement localisé en Normandie. Dès 17 heures, de nouveaux orages sont attendus, et ce pour une bonne partie de la nuit... Pour Planet, l'expert météorologiste nous liste les départements où les orages seront les plus violents la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 juin. Retrouvez-les dans notre diaporama.