Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
L’appellation « Champagne » est en effet exclusivement réservée aux vins produits en Champagne. Le menu aurait donc du préciser « Champagne de Californie », soit « California Champagne » et non « Champagne, California ». On ne va pas chipoter pour une virgule, allez-vous penser. Si. Car avec le terme « Champagne », on touche directement à la défense des appellations contrôlées par la France et l’Union européenne.
Une appellation incorrecte et illégale
Un accord signé entre les Etats-Unis et l’Union européenne en 2006 a instauré l’interdiction pour les producteurs américains d’appeler leurs vins « Champagne », mais il n’est pas rétroactif. « Les Etats-Unis ont une faille dans la loi qui permet aux producteurs qui utilisaient le mot « Champagne » avant 2006 de continuer à le faire, mais ils doivent dire « Champagne de Californie » ou « Champagne américain » ou « Champagne de New York » » explique Sam Heitner, représentant des producteurs français à Washington. « La façon dont le communiqué de presse est rédigé n’est pas correcte, ni légale aux Etats-Unis ».