IllustrationIstock
Vous avez récemment reçu un appel étrange de la part d'un membre du personnel hospitalier ? Méfiez-vous ! Il pourrait bien être un escroc...

Arnaque à la mutuelle : méfiez-vous des appels louches

Les arnaques hospitalières se multiplient, dans l’Hexagone. Elles couvrent potentiellement tout le territoire. Récemment elles portent sur la mutuelle, comme l’indique l’hôpital de Paray-le-Monial, une commune française située en Saône-et-Loire (Bourgogne-Franche-Comté).

A lire aussi :Arnaque téléphonique : attention cette femme vous fait perdre des centaines d'euros

Ici, les escrocs cherchent à mettre la main sur vos données personnelles et confidentielles. C’est dans cet objectif qu’ils usurpent l’identité de l’hôpital. Une menace prise très au sérieux par Céline Morel, la directrice adjointe de l’établissement de Paray-le-Monial, comme le rapportent nos collègues du Journal de Saône-et-Loire.

"Il s’agit d’un démarchage téléphonique abusif qui usurpe l’identité de l’hôpital de Paray. On tient à alerter l’ensemble des habitants du Charolais-Brionnais contre ces pratiques malhonnêtes et mensongères pour qu’ils soient très vigilants", indique-t-elle au quotidien régional.

Vidéo du jour

Apparemment, de nombreux patients de toute la région ont appelé l’établissement médical pour faire état des appels qu’ils avaient eux-même reçu. Tous les appels téléphoniques provenaient d’un individu qui se réclamait du service social de l’hôpital de Paray-Le-Monial ou expliquait être un partenaire mandaté. Il cherchait ensuite à recueillir des renseignements administratifs comme le nom de la mutuelle des patients, leurs numéros ou leur date de naissance.

Arnaque à la mutuelle : un cas loin d’être isolé ?

"Ces appels malveillants émanaient toujours d’un numéro anonyme et non identifiable", insiste le Centre hospitalier parodien, qui a décidé d’alerter la gendarmerie locale. "Les patients ne doivent absolument donner aucune information personnelle qui puisse être utilisée à des fins commerciales", poursuit-il.

En mars, c’était le Pôle sanitaire du Vexin qui alertait les habitants de Gisors pour les prévenir d’une escroquerie comparable comme le précise le journal L’impartial.