Carte mobilité inclusion (CMI) : la démarche complète pour en faire la demande IllustrationIstock
La carte mobilité inclusion (CMI) est une aide destinée à faciliter vos déplacements en fonction de vos besoins. Voici les conditions pour en bénéficier et comment la demander.

Arrivé à un certain âge, la carte de mobilité inclusion (CMI) peut vous permettre d'obtenir davantage de souplesse dans votre quotidien. Comment l'obtenir ? La démarche est-elle compliquée ? Voici ce que vous devez savoir sur la CMI. Tout d'abord, vérifiez votre éligibilité à la carte CMI.

Quel est le dossier à remplir pour demander une carte de stationnement handicapé et où se procurer un formulaire MDPH ? 

La demande se passe via un questionnaire CERFA à destination de la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées). Il s'adresse à toute personne en situation de handicap souhaitant faire une demande auprès de la MDPH. Le dossier se compose de 20 pages et peut être réalisé pour demander de nombreuses aides (10 au total), comme l'allocation aux adultes handicapés (AAH), la prestation de compensation du handicap et bien sûr, la carte Mobilité Inclusion. Cliquez ici pour obtenir le questionnaire.

Ce même dossier est divisé en six parties, mais dans le cas d'une demande de carte CMI, vous devez remplir trois rubriques : "votre identité", "votre vie quotidienne" et "l'expression de vos droits et prestations". Ces trois parties sont obligatoires pour demander une carte CMI. Une quatrième rubrique, facultative, peut être remplie à la fin du dossier, la "vie de votre aidant familial", à réaliser uniquement si un aidant familial a également besoin d'aide. L'objectif du dossier : connaître et comprendre vos besoins, pour ensuite répondre de la manière la plus adaptée, en vous fournissant les aides nécessaires.

À joindre à la demande auprès de la Maison départementale pour les personnes handicapées, s'ajoute un certificat médical de 6 pages (cliquez-ici pour accéder au PDF), rempli par votre médecin traitant (ou spécialiste) qui prend en charge votre maladie ou pathologie. Ce dernier va remplir et cocher des cases et apporter son expertise médicale. Quelle est la durée de traitement de votre demande ? Y a-t-il des spécificités pour certains cas ? On vous répond.

Quelle est la durée de traitement d'une demande auprès d'une MDPH ?

Une fois votre dossier envoyé à la MDPH, cette dernière va analyser votre demande et regarder vos pièces jointes, vos contre-rendus médicaux, vos ordonnances ou encore vos bilans sanguins. Ces "preuves" font partie du dossier évoqué précédemment, mais vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un référent MDPH. Dans ce cas précis, le mieux est de se rendre directement sur place pour prendre un rendez-vous.

Une fois votre demande fournie à la MDPH, vous recevrez un courrier vous indiquant que "le dossier est en cours de traitement".Une commission, la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) délibère sur votre cas et juge nécessaire (ou non) de vous accorder votre carte CMI. Si votre demande est accordée, vous recevez un nouveau courrier vous indiquant la bonne nouvelle.

Plus tard encore, une troisième lettre vous ai adressée avec un code confidentiel. Ce code vous permet ensuite de faire la demande de CMI sur un site gouvernemental et de valider votre demande. Cette carte vous ai ensuite envoyée. La réponse à votre demande prend généralement plusieurs mois et varie selon un département à l'autre. En fonction de votre cas, la demande de la CMI peut être faite auprès de votre département. On vous explique.

Carte invalidité, APA... Puis-je mutualiser mes demandes CERFA MDPH ? 

Comme évoqué précédemment, le dossier à fournir à la MDPH regroupe toutes les aides proposées par l'organisme à destination des séniors. Certaines aides peuvent être demandées via un seul et même formulaire, c'est le cas de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) qui peut être acquise en même temps que la CMI. Pour connaître votre éligibilité à l'APA,cliquez ici pour consulter notre article dédié.

Si vous bénéficiez déjà de l'APA et souhaitez réaliser une demande d'une CMI, la démarche se fait directement via votre département. Adressez-vous dans ce cas au service autonomie du département chargé de l'APA.

Carte mobilité inclusion "priorité", "invalidité", "stationnement" : 3 cartes existent 

Une dernière précision est à connaître concernant votre carte de mobilité inclusion. Il en existe en réalité trois : la carte mobilité inclusion, mention "stationnement" permettant la gratuité des parkings dans la rue sans limitation de temps. Elle est utilisable pour un accompagnant en cas de transport de la personne titulaire.

Il existe également les cartes mobilités mention "invalidité" ou "priorité". Elles sont destinées aux personnes ayant un taux d'incapacité à hauteur de 80 % (au minimum) ou aux bénéficiaires d'une pension d'invalidité de 3e catégorie. Elle permet les mêmes avantages que la CMI mention "stationnement" mais propose des avantages fiscaux supplémentaires et des exonérations.