La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Quand cet épisode neigeux va-t-il cesser ? Selon le dernier bulletin de Météo France du samedi 2 décembre au matin, la vigilance orange neige et verglas demeure pour sept départements situés dans le Sud-Est et Sud-Ouest du pays. Elle devrait être maintenue jusqu'à dimanche matin minimum.
De fait, si cette alerte a été levée pour les départements suivants : la Corrèze, la Creuse, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme... D'autres départements sont toujours concernés. C'est le cas des Bouches-du-Rhône, du Var, de la Haute-Garonne, de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées, mais également des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que des Alpes-Maritimes. Le département de l a Haute-Corse n'a, de son côté, pas non plus été épargné. Il vient d'être placé en alerte orange pluie et inondations par Météo France.
Que se passe-t-il localement ?
La neige continue de s'abattre sur les Alpes-de-Haute-Provence. On relève en ce moment même entre 10 et 15 centimètres de manteau neigeux. Difficile, dans ces conditions, de circuler. La neige s'est également abattue au coeur des Alpes-Maritimes. Il neige au-dessus de 300 mètres. Il pleut toujours sur la côte. Dans le Var cette fois, on relève de fortes chutes de neige, notamment dans les plaines intérieures ainsi que dans le nord. Le département des Bouches-du-Rhône n'a pas, non plus, été épargné par cet épisode neigeux.
Jusqu'à 40 centimètres de neige
Du côté des Pyrénées cette fois, Météo France indique que les averses de neige devraient diminuer en fin de matinée ce samedi 2 décembre. En montagne, les prévisionnistes estiment qu'il pourrait y avoir jusqu'à 30 centimètres de neige au sol, 10 à 20 sur l'ouest de la chaîne. A Toulouse, il se pourrait que l'on constate des traces de neige à partir de 150 mètres. Dans le Mercantour, les chutes de neige devraient continuer une bonne partie de la journée pour atteindre jusqu'à 40 centimètres d'épaisseur.
Localement, les Alpes-de-Haute-Provence pourraient voir apparaître un manteau neigeux de 20 centimètres (entre 5 et 10 sur une grande partie du département). Quelques centimètres de neige sont également attendus à l'est, à Aix-en-Provence et Marseille notamment.
D'importantes précipitations en Haute-Corse
Si les pluies restent, pour l'heure, plutôt modérées en Haute-Corse, elles devraient rapidement s'intensifier dans la journée. Les cumuls envisagés sur les massifs montagneux devraient être portés à 200 mm de pluie d'ici dimanche matin. Entre 60 et 100 mm sur le littoral. Ces précipitations se transformeront en neiges assez fortes au-dessus de 1 000 mètres.
Dans tous les cas, Météo France recommande la plus grande vigilance sur les routes. La circulation demeure particulièrement compliquée sur l'autoroute A8. Mieux vaut éviter le secteur dans la mesure du possible, concluent les prévisionnistes.
En vidéo - Neige: pénurie d'énergie ?