Mouches : 7 astuces naturelles pour les repousser de chez soi
Les mouches ont envahi votre jardin et votre maison ces derniers jours ? Il est simple de les repousser de votre maison avec ces sept astuces naturelles, qui ne vous coûteront pas grand chose.

Elles sont partout dès que la chaleur s'installe. Les mouches adorent venir vous voir quand vous déjeunez dehors ou que vous utilisez votre barbecue. Elles se posent sur vos morceaux de viande, vos légumes, vos fruits et se régalent de votre nourriture, avant d'être violemment chassées d'un coup de main. S'il est compréhensible que les mouches viennent nous embêter à l'extérieur, c'est un peu moins acceptable à l'intérieur. Elles sont particulièrement nombreuses ces derniers temps, notamment à cause de la chaleur étouffante de ces derniers jours, puis des orages.

En effet, les mouches sont en réalité annonciatrices d'orages et leur prolifération est intrinsèquement liée à la météo. "Si vous découvrez de nombreuses mouches chez vous, c'est annonciateur d'orages", précise en effet à La Dépêche Michel Collin, du bureau d'études en entomologie. Il précise que la chaleur qui précède les épisodes orageux entraîne le développement plus rapide des vers de ces insectes, qui ont donc tendance à pululer au cours de cette période. 

Mouches : qu'est-ce qui les attire chez vous ?

Il est donc normal pour elles d'élire domicile chez vous dès que vos fenêtres restent ouvertes un peu trop longtemps ou que vous avez lancé la cuisson de votre déjeuner. Des fruits un peu trop mûrs ou des assiettes sales peuvent également les attirer dans votre maison. Une fois qu'elles sont là, il devient difficile de s'en débarrasser car, si elles trouvent l'entrée facilement, elles ne semblent pas connaître le chemin de la sortie... 

Il faut savoir que les mouches aiment particulièrement le sucre, toutes les manières organiques en décomposition - comme un reste de viande laissé sur une assiette dans l'évier par exemple - mais aussi, simplement, tout ce qui sent. Un ménage régulier de votre intérieur vous permettra donc, dans un premier temps, d'éviter à ces insectes de rentrer chez vous.

Vidéo du jour

Si de nombreux insecticides existent sur le marché pour les repousser de chez vous, ce n'est pas la meilleure solution pour elles, ni pour vous. Heureusement, il existe aussi des astuces naturelles qui repousseront les mouches un peu trop curieuses, sans pour autant leur faire de mal. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessus.

Installer une coupelle de vinaigre blanc

1/7
Installer une coupelle de vinaigre blanc

Les mouches ne supportent pas l'odeur du vinaigre blanc. Vous pouvez donc en verser quelques gouttes, mais tout de même généreusement, dans des coupelles que vous placez ensuite à des endroits stratégiques de votre maison. Pensez à remplacer les coupelles tous les trois jours, pour garder une efficacité maximum.

Couper un oignon en deux

2/7
Couper un oignon en deux

L'oignon n'est vraiment pas l'ami des mouches. Pour les repousser, coupez un oignon en deux et plantez des clous de girofle dedans. Placez chaque moitié à différents endroits de votre maison et pensez à les changer tous les trois jours. 

Installer une moustiquaire

3/7
Installer une moustiquaire

Pour ne pas avoir de mouches chez vous, le plus simple est encore de ne pas les laisser entrer dans votre maison. Vous pouvez installer des moustiquaires à vos fenêtres, surtout celles qui donnent sur un jardin.

Eteindre les lumières quand les fenêtres sont ouvertes

4/7
Eteindre les lumières quand les fenêtres sont ouvertes

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama