De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est une des clefs du déconfinement : le port du masque. Il est soumis à un débat depuis le début de la crise sanitaire au mois de mars. De nombreux Français l’ont déjà adopté, quand d’autres ne sont pas encore convaincus par son utilité voire son efficacité. Devant l’Assemblée nationale mardi 28 avril, Edouard Philippe a déclaré : "A partir du moment où nous ne serons plus en situation de confinement, le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale prendra plus d’importance. A cela, il conviendra d’ajouter le port du masques dans certaines situations". Les Français seront par exemple obligés d’en porter un dans les transports et certaines populations lorsqu’elles seront au travail, notamment les enseignants.
Masques : y en aura-t-il assez pour tout le monde ?
Y aura-t-il assez de masques pour tout le monde ? C’est ce qu’a assuré le Premier ministre devant les députés, affirmant qu’"il y aura assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai". "Progressivement, nous parviendrons à une situation classique, où les Français pourront sans risque de pénurie se procurer des masques grand public dans tous les commerces", a ajouté Edouard Philippe, demandant notamment aux entreprises d’équiper leurs salariés.
[node:covid-19-france]
Jusqu'à présent, de nombreux Français avaient choisi de passer par des particuliers pour obtenir des masques en tissu réutilisables. Désormais, ils pourront en acheter dès le 4 mai chez leur buraliste et dans les grandes surfaces. Les pharmacies vont pouvoir en vendre également aux particuliers, des modèles jetables et réutilisables. Si vous décidez d’en porter, comme le préconise le gouvernement, combien devriez-vous en acheter ? Explications.
Masques : combien devez-vous en avoir ?
Les masques alternatifs qui seront proposés au public seront à la fois des modèles à usage unique, et donc jetables et des modèles qui pourront être portés plusieurs fois. Quoi qu’il en soit, il est important de changer son masque régulièrement et de ne pas le porter plus de quatre heures d’affilée. Si vous devez être absent de chez vous toute la journée, par exemple pour aller travailler, l’Afnor (Association française de normalisation) vous conseille d’en prévoir au moins trois.
Un premier que vous porterez le matin, un deuxième que vous porterez l’après-midi et un troisième à garder en cas d’urgence. Si vous quittez votre domicile à 8 heures du matin et n’y revenez pas avant le soir, impossible donc de n’utiliser qu’un seul masque. Si vous sortez chaque jour de chez vous et portez un masque, nous vous conseillons également d’en avoir plusieurs en réserve afin de ne pas vous trouver à cours de protection en cas de problème. Attention, pour qu’ils gardent leur efficacité, veillez à bien les entretenir.
Masques : comment bien les entretenir ?
Les masques vendus dans les pharmacies, les supermarchés et les bureaux de tabac pourront être lavés afin d’être réutilisés. Attention, il est important de ne pas le faire n’importe comment. Pour ne pas détériorer vos masques, l’Agence nationale de sécurité du médicament vous conseille de les passer en machine à laver pendant 30 minutes à 60 degrés, en utilisant votre lessive habituelle. Le mieux est d’utiliser ensuite un sèche-linge et, si vous n’en avez pas, de les sécher avec votre sèche-cheveux. Vous pouvez également passer la vapeur du fer à repasser dessus une fois qu’ils sont secs.
Attention aux fausses bonnes idées ! Ne laissez surtout pas votre masque sécher à l’extérieur et ne le passer pas au micro-ondes. Le plonger dans de l’eau bouillante ne ferait qu’abîmer le tissu, tout comme utiliser de l’eau de Javel pour le désinfecter.