La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Mardi gras porte bien son nom : ce jour-là, selon la tradition, il faut manger des gaufres, des beignets et des crêpes, mais également vider ses placards de tout ce qui est gras. Une obscure coutume dont la religion serait à l'origine. En effet, si au commencement cette fête était romano-païenne et célébrait la fin de l’hiver en autorisant tous les interdits et incitait à se déguiser, elle fut, plus tard, reprise par la religion chrétienne.
Une fois christianisée, cette fête fut utilisée pour marquer l’arrivée du Carême, la grande période de jeûne de l’année qui commémore les 40 jours passés dans le désert par le Christ. D’où l’intérêt de manger tout ce qui est gras, pour vider les réserves qui ne seront pas utilisées.
La date de Mardi gras n’est pas fixe, elle est déterminée en fonction du mercredi des Cendres, jour du commencement du Carême qui doit conduire jusqu'au lundi de Pâques, dans la religion catholique. Cette fête est également associée à la religion orthodoxe.
À lire aussi : La recette des beignets de Mardi Gras
Et, le carnaval dans tout ça ?
Depuis, Mardi gras a retrouvé ses origines païennes et de nombreux carnavals ont lieu en France et dans les pays anglo-saxons. Cela dit, la religion n’est jamais bien loin puisque "carnaval" vient du latin "carne vale", qui signifie "adieu à la chair". Les chrétiens symbolisent l’arrivée du jeûne par un dernier jour de bombance et de festivités, vêtus de costumes colorés.