Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Joachim Sauer est... le second mari d'Angela Merkel
Elue femme "la plus puissante au monde" par le magazine Forbes en 2016, Angela Merkel est aussi celle qui a la vie privée la plus secrète. Et pour cause, le monde entier se rappelera sans doute ce 8 mai 2008 où Nicolas Sarkozy a commis "l'impardonnable" impair. En plein discours, ce dernier s'est mis à parler à un certain "Monsieur Merkel".
En réalité "Monsieur Merkel" n'existe pas, du moins il n'est plus la moitié de celle que les Allemands surnomment "Mutti" ("maman" en allemand). Il s'appelle en fait Joachim Sauer et... est le second mari de la chancelière allemande ! Lorsque celle-ci a divorcé, elle a choisi de garder le nom de son premier époux. Ceci explique cela. La dirigeante est aussi la seconde épouse de cet homme mystérieux. Et s'ils se sont dit "Oui" le 30 décembre 1998, comme le révèle le site internet de l'intéressée, seul monsieur a eu des enfants de sa précédente union.
Joachim Sauer est... professeur de chimie physique et théorique
"Il vit sa vie de scientifique", avait rapporté Libération d'après les propos tenus par Klaus von Dohnanyi, politicien social-démocrate et ami du couple. S'il est l'époux de "la femme la plus puissante", Joachim Sauer n'a sans doute pas grand chose à lui envier. Comme elle, il était en effet un excellent élève et a étudié... les sciences ! Aujourd'hui physicien quantique brillant et très respecté sur la scène internationale, il enseigne la chimie physique et théorique à l'université Humboldt (Berlin).
Joachim Sauer est... bardé de prix
Comme le révèle son Curriculum vitae d'éminent scientifique, Joachim Sauer a été gratifié plus d'une fois pour son travail. De 1972 à 2013, ce "monsieur Merkel" de l'ombre a reçu pas moins de 12 récompenses. Ces dernières viennent aussi bien d'Allemagne que de Belgique. Selon les déclarations d'Helmut Schwarz parues dans les colonnes de Libération, il serait "quelqu’un de critique, en tant que scientifique, avec lui-même, avec ses collègues ou ses amis. Et certainement aussi avec sa femme."
Joachim Sauer est... un "grand fan" de musique
Ils ne sortent pas souvent publiquement ensemble mais pourtant, le couple a ses petites habitudes annuelles. En effet, le 5 août 2015 c'est depuis le tapis rouge du festival musical de Salzbourg (Autriche) que les tourteraux allemands ont été vus. C'est l'un des seuls évènements (en plus d'un sommet du G8) où Joachim Sauer sort au bras de sa douce puisqu'il paraitrait qu'Angela Merkel et lui-même seraient très friands de ce genre de représentations, a expliqué Closer. Ils se rendraient aussi annuellement au festival de Bayreuth, fondé par Richard Wagner en 1876.
Joachim Sauer refuse certaines interviews
On ne mélange pas les torchons et les serviettes pourrait tout à fait convenir pour définir le comportement de Joachim Sauer vis-à-vis des médias. En effet, hors de question pour lui d'être plus exposé que sa compagne. Ce qui lui vaut le sobriquet de "fantôme de l'opéra", a expliqué le site My Europ. La rumeur voudrait qu'il n'accepte que les interviews ayant un caractère scientifique. Cette discrétion ne déplait cependant pas aux Allemands. Ils sont 77% a estimer qu'il est tout à fait normal, éminent scientifique ou pas, que l'époux de leur chancelière se tienne à l'écart de sa vie publique.