De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Les longues soirées d’hiver à la maison, ça passe. Mais quand vient le printemps, ça casse". Ces propos, cités par France Inter, ont été tenus par un conseiller ministériel avant le Conseil de défense du mercredi 10 mars. À quelques heures de la conférence de presse hebdomadaire de Jean Castex et Olivier Véran, que faut-il attendre de ce point ? Si la région Ile-de-France ne devrait pas être confinée le week-end, alors que les indicateurs explosent, le gouvernement pourrait avoir à s’inquiéter de l’arrivée du printemps.
Heure d’été et couvre-feu : le soleil se couchera bientôt à 20 heures
Les Français sortent d’un hiver morne et long, fait de restrictions et de fêtes de fin d’année sans l’insouciance habituelle. Le soleil est de retour depuis une dizaine de jours, le printemps commence à se faire sentir et avec lui la légèreté des jours plus longs, des soirées à l’extérieur ou entre amis. Le passage à l’heure d’été ne risque pas d’arranger les choses, puisque dès le dimanche 28 mars, le soleil se couchera après 20 heures… Se confiner chez soi à 18 heures va donc devenir plus compliqué pour des Français en mal de sortie et qui pourraient vouloir profiter des belles heures de la journée.
Selon France Inter, cette question est prise très au sérieux par le gouvernement, qui cherche une solution. Faudrait-il décaler le couvre-feu à 20 heures ? Raccourcir de deux heures les restrictions permettrait aux Français de goûter à un peu plus de liberté et d’avoir un peu plus de temps pour faire leurs achats par exemple. Le gouvernement n’est pas contre, mais avec cette liberté viennent les retrouvailles entre amis…
Heure d’été et couvre-feu : va-t-il être raccourci ?
Décaler le couvre-feu à 20 heures c’est autoriser les Français à retrouver un peu de leur vie sociale. Deux heures de plus pour rejoindre des amis, pour se voir en famille, pour prendre un apéritif à l’extérieur… Pour l’heure, le gouvernement n’a pas pris de décision sur cette question, selon France Inter et aucune annonce au niveau national ne doit être attendue pour le moment. Certains départements pourraient-ils bénéficier d’un couvre-feu moins strict, car le Covid-19 y circule moins ? Voici ce qu’en pense le gouvernement…
Heure d’été et couvre-feu : certains départements avantagés ?
Pourquoi ne pas décaler le couvre-feu à 19 heures ou 20 heures dans les territoires où la situation est moins inquiétante ? D’après les informations de France Inter, l’exécutif ne souhaite pas faire du cas par cas, car "ce doit être partout pareil", souffle un proche d’Emmanuel Macron auprès de la radio. Alors que certains départements demandent une levée des restrictions sur leur sol, le gouvernement pourrait jouer la carte du tout ou rien. À deux semaines du changement d’heure et du passage à l’heure d’été, Emmanuel Macron a encore le temps de faire son choix. Les Français l'accepteront-ils ?