Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Grâce à 182 critères officiels fournis par l’Insee, Villes et Villages établit le classement des villes où il fait bon vivre, publié dans les colonnes du Journal du Dimanche (JDD) C’est un travail qui aura pris deux ans. Pour classer les 34 841 de France, Villes et Villages s’est basé sur 182 critères répartis en huit catégories : éducation, commerces et services, santé, sports et loisirs, solidarité, qualité de vie et transports.
"Il n’y a pas d’élément déclaratif de ressenti des habitants et, à titre individuel, l’un pourra considérer mal vivre dans une ville bien classée, ou inversement", explique au JDD Thierry Saussez, président de l'association Villes et villages où il fait bon vivre. "Nous avons privilégié des données 100 % quantitatives et objectives, seule façon de comparer" précise-t-il ensuite.
Les grandes villes à la traîne
Deux classements différents sont réalisés : celui des communes de plus de 2 000 habitants et celui de celles de moins de 2 000 habitants. C’est le premier qui nous intéresse, à savoir quelles sont les grandes villes les plus agréables en France. Les grandes villes du pays sont loin dans ce classement, plombées par différents critères comme la sécurité ou les difficultés dans les transports (Lyon 56e, Paris 58e, Marseille 85e et Lille 86e).
On retrouve donc en tête du top 50 des grandes villes où il fait bon vivre, des communes moyennes, moins dérangés par la circulation et le monde. Bordeaux par exemple, est la seule ville du top dix à compter plus de 200 000 habitants. Découvrez les villes de France où la vie est la plus agréable.