Obligatoire depuis 2023, la déclaration des biens immobiliers pourrait devenir plus complexe pour les contribuables. En cause, un amendement du gouvernement au Budget 2025 adopté en première lecture jeudi 7...
Une enquête becoming pour APEF intitulée "les Français et l’amour" a été publiée en janvier 2023. Et les résultats sont pour le moins surprenants. Le plaisir sexuel est important pour toutes les catégories d’âge mais il l’est particulièrement pour certaines catégories, et ce ne sont pas celles auxquelles vous pensez !
Un échantillon de 1000 hommes et femmes représentatifs de la population française, de tout âge, genre, métier et région ont répondu à un questionnaire sur leur vie sexuelle. Alors que taboue pour certains, la sexualité des plus de 60 ans s’est révélée plus libérée et confiante que celle des plus jeunes. Les 60-70 ans sont plus intéressés par le sexe et ont davantage de rapports intimes (34 %), que les 18-24 ans (21 %).
Alors que les plus jeunes rencontrent plus fréquemment leur partenaire sur les réseaux sociaux (28%) ou à leur lieu de travail ou d’études (23%), les plus de 60 ans font des rencontres lors d’événements familiaux ou amicaux (29%). Des rencontres qui ne sont pas basées sur les mêmes fondements que celles des plus jeunes.
Plus de liberté chez "les babyboomers", mais aussi de confiance dans l’autre
Pour le podcast de 20 minutes, Véronique Cayado, ingénieure de recherche en sciences humaines spécialiste des questions du vieillissement à l’Institut Oui Care, a analysé les différences de conception de l’amour selon les âges. "Le plaisir sexuel apparait plus important chez les séniors que chez les plus jeunes."
Les "babyboomers" sont plus libérés dans leur rapport à la sexualité que les générations précédentes. "Ils ont un rapport plus émancipé."
Lors d’une nouvelle rencontre, les seniors se montrent moins exigeants que les plus jeunes (51% contre 69%). Les deux tiers des seniors ont d’ailleurs confiance dans l’autre par principe.Les 60 ans et plus sont aussi plus attentifs au savoir être et aux goûts communs qu’à l’apparence physique. Ce qui est moins le cas chez les moins de 35 ans.
L’amour, sa conception et sa pratique évoluent avec l’âge . 62% des seniors pensent qu’on n’aime pas de la même façon à 30 ans qu’à 60 ans. Mais le vieillissement "ne signifie pas un abaissement de la libido, du désir. Ce n’est pas l’âge, en tant que tel, qui peut tout expliquer", selon l’experte. Pour un tiers des séniors, les rapports sexuels sont importants dans l’amour.
Les plus de 60 ans sont également plus attachés à l’idée d’un amour éternel que les moins de 35 ans. Ils sont aussi moins nombreux à se lasser de leur partenaire.