Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une augmentation inquiétante. Dans la semaine du 13 juillet 2020, plus de 3 500 nouveaux cas ont été détectés en France, souligne BFMTV. Il s'agit là d'une augmentation de 27% par rapport à la semaine précédente. La seconde vague tant redoutée arrivera-t-elle prochainement ? Nul ne peut encore le dire, mais les nouvelles données communiquées par la Direction générale de la Santé ont de quoi inquiéter.
En seulement 24 heures, plus de 1 000 cas positifs ont été identifiés dans l'Hexagone ce jeudi 23 juillet 2020. En parallèle, Santé publique France a indiqué que le nombre de patients infectés connaît une tendance à la hausse depuis trois semaines consécutives. De plus, cette "augmentation s'intensifie", d'après l'agence. Au 23 juillet, 209 foyers demeurent actifs, dont dix nouveaux détectés récemment. Un cluster est défini par la survenue d'au moins trois cas probables ou confirmés.
Plusieurs départements en "vulnérabilité"
Ils doivent être enregistrés dans une période de sept jours et appartenir à une même communauté ou avoir participé à un rassemblement. En France, sept départements métropolitains ont été identifiés comme ayant un taux d'incidence au-dessus du seuil de vigilance. Ce dernier est fixé à 10 cas positifs pour 100 000 habitants.
À partir de ces paramètres, il est donc possible de ranger les départements dans différentes catégories. Certains sont classés en "vulnérabilité élevée", tandis que d'autres se trouvent en "vulnérabilité modérée". Dans les deux cas, la situation ne peut pas être prise à la légère et nécessite des mesures exceptionnelles. Voici le classement des sept départements concernés dans le diaporama ci-dessus.