Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Reculer pour mieux sauter ? D’un côté, les épidémiologistes appellent unanimement à un nouveau confinement. De l’autre, Emmanuel Macron tente le tout pour l’éviter et souhaite donner une chance à l’expansion du couvre-feu à 18h à l’ensemble du territoire depuis le 16 janvier 2021. Il a donc décidé d’attendre la fin de la semaine, avant de prendre quelconque décision. L’effet global ne peut en effet être mesuré que deux semaines après la mise en place de la mesure restrictive au niveau national.
Toutefois, les données épidémiologiques des départements au sein desquels la mesure est en vigueur depuis début janvier ne sont pas réjouissantes. Pour rappel, 15 ont été soumis à un couvre-feu dès 18h, à partir du 2 janvier : Alpes-Maritimes, des Ardennes, du Doubs, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, des Hautes-Alpes, du Jura, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, du Territoire de Belfort et des Vosges.
8 autres ont suivi le 10 janvier : l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, le Bas-Rhin, les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Côte-d'Or, le Haut-Rhin et le Vaucluse. La Drôme et le Var ont été ajoutés le 12 janvier.
Covid-19 : les taux d’incidence à la hausse depuis mi-janvier
Selon les observations effectuées par franceinfo, après une baisse continue du taux d’incidence à partir du 8 janvier et un aplatissement de la courbe dès le 14 janvier dans les 15 premiers départements sous couvre-feu à 18h, la courbe remonte depuis le 18 janvier. Dans les départements mis sous couvre-feu à 18h le 10 janvier, la mesure n’a eu aucun effet bénéfique. "Elle repart à la hausse à partir du 15 janvier et cette tendance s'accélère à partir du 17", note même la radio publique.
Même constat sur l’ensemble du territoire. "Avoir ramené le couvre-feu à 18 heures plutôt que 20 heures n'a pas eu un effet spectaculaire. C'est clair. Pour envisager sereinement la suite, il aurait fallu que cette mesure entraîne une chute de 40% des contaminations par semaine. Or, ce n'est pas le cas", constate au micro de franceinfo Renaud Piarroux, épidémiologiste et chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Quels sont alors les départements où le taux d’incidence a le plus augmenté depuis le 10 janvier ? Nous avons décortiqué les Géo données en Santé publique (taux d’incidence du 10 au 16 janvier, puis du 17 au 23 janvier) pour les déterminer. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.