La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Avez-vous déjà été "vidéoverbalisé" ? Si ce n'est pas le cas, vous avez de la chance. Car les caméras de vidéoverbalisation sont de plus en plus prisées des villes françaises de toutes tailles. A l'exemple de Paris, où leur nombre explose : sur près de 4 000 caméras d'après Le Parisien, qui a enquêté sur le sujet, une grande partie est dédiée à cette traque aux infractions routières.
Les images sont scrutées en temps réel par une vingtaine d'agents de la préfecture de police nous apprend le quotidien, mais aussi par ceux de la police municipale qui se chargent d'identifier les véhicules grâce à leurs plaques d'immatriculation, d'établir les amendes puis de les envoyer directement au domicile des conducteurs pris en flagrant délit.
Le Parisien, en exclusivité, a pu se procurer un document "recensant le nombre de contraventions dressées par la préfecture de police, par arrondissement et par motif, ces cinq dernières années..." dans la capitale. Il a été fourni au journal par l’association d'usagers de DansMaRue (AUDMR) "après une saisine de la Commission d’accès aux documents administratifs."
Près de 200 000 contraventions grâce à la vidéo
En 2023, révèle le quotidien, les caméras ont généré un nombre record de contraventions : 191 000 contre 115 000 en 2019 ! Cet avocat spécialiste des contestations d’amendes liées au Code de la route, interrogé, affirme :
Ces données illustrent un changement de paradigme. On passe d’une répression humaine à une répression par la vidéo qui fait plus de chiffres. Les caméras de vidéosurveillance ont été déployées pour faire de la vidéoverbalisation.M e Rémy Josseaume, au Parisien
De plus en plus de villes adoptant les mœurs parisiennes en matière de sanctions et de restrictions concernant les automobilistes, voici en images les 10 infractions les plus sanctionnées en 2023 au 23 septembre grâce à la vidéo dans la capitale, à ne pas reproduire chez vous ! De la dixième à la première.