Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
Si le crime a bien une longueur d’avance, sur internet, il semblerait que cela se compte en kilomètres. Car en cette fin d’année 2024, les tentatives de “phishing” ou “hameçonnage” sont légion. Ces techniques d’arnaque en ligne visent à l eurrer les internautes avec des mails séduisants afin qu’ils cliquent sur des liens et communiquent leurs données personnelles, voire leurs coordonnées bancaires. Nous vous en avions déjà signalé une série très en vogue au printemps 2024, vous retrouverez les toutes dernières tendances de c es arnaques qui circulent à l'approche de noël dans le diaporama ci-après.
Déjouer les arnaques par mail
Pas simple de se prémunir contre les cybercriminels, surtout quand ils parviennent à mimer à la perfection des courriels émis par votre banque, une administration ou un proche. Voici une série de recommandations émises par le service gouvernemental de prévention et de sécurité numérique Cybermalveillance.gouv.fr:
- Ne communiquez jamais de mot de passe ou des coordonnées bancaires par mail ou par téléphone. Les institutions et les entreprises sérieuses proposent des systèmes sécurisés pour réaliser des transactions.
- tentez de repérer l’adresse des liens qui vous sont proposés dans les courriels (faites glisser - sans cliquer - le curseur de votre souris sur le texte du lien pour vérifier l’adresse. Si c’est un nom qui correspond à une institution ou une entreprise que vous connaissez, comparez celui de ce lien avec le nom officiel que vous connaissez. Un seul caractère de différence peut vous tromper.
- En cas de doute, fermez toute page ouverte et contactez l’organisme concerné
- Changez de mot de passe pour chaque site et application que vous utilisez
- Passez par un coffre-fort numérique de mots de passe
- Si le site le permet, vérifiez les date et heure de dernière connexion à votre compte afin de repérer si des accès illégitimes ont été réalisés.
- Lorsque cette option est offerte, activez la double authentification pour sécuriser vos accès.
Que faire si vous avez cliqué ?
Si, par malchance, vous avez cliqué sur un lien douteux, fermez la page aussi rapidement que possible. Réalisez si vous le pouvez une copie d'écran du mail frauduleux et signalez cette tentative au site signal-spam.fr. Si l’on a tenté de vous extorquer vos coordonnées bancaires, faites opposition immédiatement auprès de votre établissement bancaire. Conservez dans une boite à part les mails frauduleux afin de fournir des preuves. Le cas échéant, changez les mots de passe vulnérables.
Dans le cas où le mail en question l’a été au nom d’une entreprise ou institution officielle, contactez-là pour signaler la fraude.